SUPERMAN, SUPER HÉROS, SUPER PRODUIT MARKETING

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Alors que le dernier Superman Mans of Steel (2013)  avait récolté plus de 500 millions de dollars dans le monde en quelques jours, le trailer du nouveau film, Batman vs Superman: Dawn of Justice, suscite l’engouement. Revenons à ce super héros, vieux de 75 ans qui continu à impressionner petits comme grands dans le monde entier.

Superman, un produit inscrit dans le temps

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DC Comics

Superman est un super-héros de bande dessinée américaine, créé par l’écrivain Jerry Siegel et l’artiste Joe Shuster en 1933. La bande dessinée publiée dans un Comics en juin 1938 est éditée par  Comics DC. Emblématique figure des Etats-Unis, Superman a inspiré la publicité mais aussi plusieurs produits dérivés comme les séries, les films ou encore les jeux vidéo.

Depuis sa publication en 1938, Superman est devenu le personnage défenseur de la justice. Grâce à çela, beaucoup de versions de l’histoire de Superman ont vu le jour. Que ce soit en papier, en séries, films ou en dessin-animés. Ces versions, sont « classés » dans le plusieurs « mouvements » (L’âge d’or des comics, L’âge d’argent, Crisis on Infinite Earths,  All-Star,….) qui apportent chacune leurs originalités, leurs visions, cependant, elles reprennent souvent des éléments propres à l’original comme les origines kryptoniennes de Superman, l’identité secrète de Clark Kent, la ville de Metropolis ou encore le personnage de Lois Lane.

 Superman, une icône, une marque 

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Mini BMW
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Chevrolet

Beaucoup de marques ont fait du co-branding promotionnelle avec Superman. L’apparence du personnage, comme le costume, est particulièrement iconique et on peut même parler de charte graphique. Grâce à cela, le héros est tout de suite identifiable. Pour Superman, son costume est composé d’un ensemble bleu, avec une cape rouge, un slip rouge par-dessus des collants bleu, des bottes rouges et sur la poitrine, le symbole de superman, un « S » en rouge sur un écru jaune.

   

Le placement de produit

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VivelaPub

Le placement de produit est une vieille technique marketing, permettant à une marque, en échange d’une compensation financière, de place son produit, où son logo, ici dans les films ou séries.

Dans le dernier Superman, Warner Bros s’est associé avec plus de 100 marques (comme Nokia, avec le Lumia 925) qui ont investies environs 120 millions d’euros rien qu’en publicité. Les campagnes marketing devenant de plus en plus chères, lors de la sortie de blockbuster, les productions s’arrangent afin d’avoir le plus possible de partenariats pour faire baisse leurs coûts.

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Le Figaro

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AlloCiné

 Superman, qui au début visait que les fans de comics s’est développé. Grâce au marketing, Superman n’est plus qu’une BD, c’est une marque où un univers s’est créé.

 Qu’attendez-vous du dernier Superman qui sortira en 2016 ? Sera-t-il à la hauteur de nos attentes ou le film sera juste un énorme blockbuster? Personnellement, je ne voyais pas du tout Ben Affleck dans le role de Batman, cependant la bande annonce est top !

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