DRACULA : UN ARGUMENT DE VENTE

Comme je vous l’ai dit dans mon précédent articleDracula est le vampire de tous les vampires. Celui-ci est inspiré de l’histoire vrai du prince , le célèbre empaleur de roumanie. De par sa référence à une histoire vraie le personnage a succès Dracula de Bram Stoker de 1931 est un véritable argument commercial.

dracula tepes
©ouestfrance

Le tourisme de Dracula :

Le premier produit commercial ayant bénéfice de la notoriété du personnage Dracula est le château de Bran où aurait vécu Dracula situé vers Brasov.

Chaque année, la légende du comte attire des centaines de milliers de touristes venu marcher sur les traces du célèbre vampire générant en 2013 un bénéfice net de 1,5 millions d’euros. Histoire réelle ou pas, la légende de Dracula peut se féliciter d’être une véritable source de profit comme nous le confirme le directeur marketing du château de Bran :

 C’est une marque très puissante qui assure un rayonnement à l’international et qui suffit à attirer les touristes 

chateau bran
©bestcastle

2009 est l’année d’inauguration publique du château, dès lors il offre la possibilité de privatiser le lieu pour des mariages, soirée à thème, dégustation de vins, chasse au trésor… Le tout bien sûr dans le but de faire plus de profit. En plus des visites guidées retraçant l’histoire de Vlad l’empaleur et de Dracula , la privatisation du lieu et la vente de produits dérivés, le château de Bran innove en proposant une nouvelle attraction souterraine à base d’effets spéciaux, retraçant son histoire et celle de Vlad Tepes.

Plusieurs agences de voyage proposent des circuits pour revivre l’histoire de Dracula. Chaque parcours passe par l’incontournable château de Bran situé dans les Carpates de Roumanie, un passage par la Transylvanie, le monde de Dracula et d’autre devenu mythique grâce à sa citation dans le livre Bram Stoker.

Les lieux les plus courants sont :

  • la maison où Dracula serait né,
  • l’hôtel Coroana de Aur (La Couronne d’Or),
  • le Château de Dracula dans le Pas Tihuta
  • la montagne magique de Ceahlau, en Moldavie, dans la vallée de Bistrita
produit dérivées
©landrucimetieres

Dracula : un buveur de sang qui fait couleur de l’or

Que ce soit en Roumanie à la sortie du château de Bran ou alors sur le web dans le reste du monde, les produits dérivés à l’effigie de Dracula sont partout.

  • En Roumanie :
goodies roumanie.jpg
©thebohemianblog

Comme pour la tour Effel en France, des vendeurs à la sauvette sont présent en Roumanie à la sortie du château. Ces vendeurs proposent toute sorte de produit de moindre qualité mais à des prix assez élevé. En effet, un vendeur à la sauvette en Roumanie touche en moyenne 1500 euros par mois, qui peut être doublé en période estivale, ce qui est un énorme salaire pour les roumains. Sachant que cela représente dix fois le salaire minimum roumain.

  • Dans le reste du monde :

Comme tous personnages mythiques, Dracula fait l’objet de nombreux produits dérivés, majoritairement vendu sur le web. Ces produits dérivés vont du plus classique au plus insolite. En passant des tasses, au jeu mobile ou encore au kit de survie.

Produits dérivés classique en tout genre :

goodies
©morduedevampires

Au plus original, le kit du chasseur  :

produit dérivé kit vampire
©actualitte

Ou encore des bouteilles de vin… mais principalement rouge pour rappeler le sang bien sûr:

produit dérivé vin .png
©actualitte

Dracula est partout que ce soit en livre, au cinéma, dans son œuvre original ou revisité ou encore en produits dérivés. Il est impossible d’être passé à côté de ce personnage légendaire qui a fait à de nombreuses reprisent l’objet de projet marketing tous plus originals les uns que les autres. Dans le but de faire toujours plus de profit sur un produit qui fonctionne en vendant même des séjours sur le thème de Dracula.

Avez déjà cédé au marketing de Dracula, en achetant des produits à son effigie ? Seriez-vous tenté par un voyage vous faisant revivre l’univers de Dracula en Roumanie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s