ROUGE RUBIS

Rouge rubis est l’adaptation cinématographique de la Trilogie des Gemmes de Kerstin Gier dont le tome 1 se nomme Rouge rubis. Le livre est sorti le 10 Septembre 2014 en France soit peu de temps avant la sortie du film le 24 septembre disponible uniquement DVD et Blu-Ray. Nombres de personnes dont moi ont vu le film avant d’avoir lu le livre. En effet, Rouge rubis a d’abord connu un réel succès en Europe et surtout en Allemagne avant de sortir en France.

1 2

Fiche technique :

  • Date de sortie : 24 septembre 2014 – en DVD
  • Durée : 2h20min
  • Réalisé par : Felix Fuchssteiner
  • Acteurs: Maria Ehrich, Jannis Niewöhner, Veronica Ferres, Uwe Kockisch
rouge rubis acteur
©allociné
  • Genre : Drame , Fantastique , Romance
  • Nationalité : Allemand

Synopsis :

Tout démarre le jour de l’anniversaire de la cousine de Gwendolyn, celle-ci est sois disant unique. Mais du jour au lendemain Gwendolyn qui croyait être une jeune londonienne ordinaire  est victime de vertige et se retrouve propulsée  dans le passé. De retour dans le présent, elle découvre que sa mère a caché sa véritable date de naissance mais aussi l’existence d’une secte secrète « la loge de Saint Germain ». Dès lors, elle découvre qu’elle est la dernière voyageuse, le Rubis possédant un pouvoir inconnu. C’est aux côtés du charmant Gideon de Villliers, qu’elle devra voyager à travers les âges pour accomplir diverses missions pour le compte de la loge de Saint Germain

 Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse.

Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.

Un secret qui remonte à la nuit des temps. 

Avis : 9,5/10

Alors contrairement à beaucoup de livres adaptés je n’ai pas lu le livre avant d’avoir vu le film. J’ai connu ce film via une publicité sur Facebook et j’ai directement accroché à la bande-annonce. Dès lors j’ai attendu sa sortie avec impatience et je n’ai pas été déçue, au contraire le film a dépassé mes attentes. Et oui, j’ai eu au début un apriori par le fait que le film était Allemand, et je craignais que les acteurs, les costumes ou encore les effets spéciaux ne soient pas très bien réalisés.

Commençons par ce qui me dérange souvent dans les adaptations, le choix des acteurs. Ici j’ai été agréablement surprise car même après avoir lu le livre, j’ai trouvé les acteurs très bien choisi. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Maria Ehrich, qui est un véritable rubis dans son interprétation de Gwendolyn  et Jannie Niewöhner un diamant à l’état brute dans le rôle de Gidéon. J’ai adoré le personnage de Gwendolyn avec son look gothique, ses réactions très réalistes, ses lacunes en histoire, avec la mini interro de Gidéon, où elle est à la limite de partir se cacher tellement elle a honte, ainsi que son sarcasme que j’ai adoré. Je me suis retrouvée par moments dans son personnage avec son amie loufoque qui l’encourage sans cesse.

film-rouge rubis - gif
©film-rougerubis.skyrock

Et Gidéon que dire, je l’ai tout simplement adoré avec son coté premier de la classe, mystérieux mais surtout arrogant. Et oui j’adore les personnages masculins comme ça, vous l’aurez remarqué ^^ entre Gidéon et Jace mon cœur balance.

film-rouge rubis - gif
©gifsoup.com

Le duo forme un duo parfait aux répliques drôles où l’amour se dessine à l’horizon. Quant aux personnages secondaires, comme la meilleure amie, la tante ou encore la mère, elles ne sont pas en reste. Elles apportent un réel plus au film et aide à la progression de l’histoire à leurs manières.

film-rouge rubis
©notrecinema.com

Au niveau des costumes et décors historiques notamment, ils  sont très beaux et réalistes, je trouve. Rouge Rubis nous fait voyager dans le Londres d’aujourd’hui et d’hier le tout sans bouger de son siège. J’ai aussi apprécié la styliste qui m’a fait rire plus d’une fois avec ses répliques et son accent.

film-rouge rubis - costume 8

 

 

 

 

         ©notrecinema.com                                                  ©notrecinema.com

Le scénario est bien ficelé est respecte l’univers de la trilogie. Les époques que traversent nos héros sont bien représentées. Et le rythme de l’action est soutenu nous tenant en haleine tout au long du film, il n’y a aucun  temps mort ou passage inutile ce qui, pour un film de plus de 2h, est rare. Le dialogue est très marrant, j’ai souri et ris à de nombreuses reprises, le film possède un humour que j’apprécie particulièrement, très bien adapté à un film Young adult.

film-rouge rubis - bal
©notrecinema.com

Concernant la musique, elle est juste AMAZING juste comme je les aime surtout la musique du bal avec Rocognise me ou encore Faster, qui fait désormais partie de ma playlist sur mon téléphone. Les musiques rythment et accompagnent à la perfection le déroulement de l’histoire.

Petit voir minuscule bémol, les effets spéciaux lors des voyages dans le temps sont moyens, le côté dispersion en sorte de paillette font enfantin et petit budget. Néanmoins, j’ai apprécié les petits effets de couleurs utilisés pour différencier les pierres lorsqu’ils utilisent le chronographe.

Comme toute adaptation il y a quelques différences entre le livre et le film mais elles ne sont pas vraiment gênantes. Le fantôme de Robert et sa filiation change mais ce n’est pas important pour le déroulement de l’histoire. Ensuite, nous avons la rencontre avec le Comte de Saint-Germain et Gwendolyn qui est différente, ce qui m’a un peu plus dérangé lorsque j’ai vu pour la deuxième fois le film. Et enfin, la temporalité des visites avec les protagonistes est modifiée cela est normal je pense, car sinon le film aurait été trop long.

Vous l’aurez compris, j’ai ADORÉ ce film que je n’ai pas hésité à revoir 3 ou 4 fois même après avoir lu le livre. Je vous le conseille donc vivement si vous cherchez une histoire originale, Yuong adult, romantique avec une bonne intrigue.Une suite est sortie en début d’avril, personnellement je me suis déjà procurée Bleu Saphir que je compte voir prochainement et dont je ferais probablement une critique sur le blog.

UN FILM A NE PAS RATER !!!

 

 

Laisser un commentaire

