NOUVELLE STRATÉGIE DE DISTRIBUTION AVEC LE E-CINÉMA: MISÉRICORDE

Le e-cinéma débarque chez WildBund avec l’adaptation des Enquêtes du Département V : Miséricorde qui servira de communication pour la suite de ce film Profanation. Ces deux films sont tirés des romans de Jussi Adler-Olsen. Avec 66 millions de couronnes danoises (environ 8 800 000 euros), Profanation est le plus gros succès au box-office danois en ce moment.

miséricorde film adaptation
©allociné

Qu’est-ce que le e-cinéma ?

Le e-cinéma est un nouveau support de distribution assez originale, qui consiste à mettre à disposition des consommateurs les films via plusieurs plateformes de vidéo à la demande (VOD)  tel que Google Play, iTunes ou encore FilmoT.

Comment WildBunch a-t-il fait la communication de Miséricorde ?

Il est plus difficile de communiquer pour la sortie des films en VOD car généralement les sorties en VOD arrivent pratiquement en même temps que celles du DVD et lorsqu’il y a une véritable campagne promotionnelle elles sont souvent communes aux deux.

Mais attention WildBunch ne s’est pas contenté d’une campagne promotionnelle classique pour Miséricorde. Certes  le film a bénéficié d’une signature éphémère dans un spot TV, d’une campagne de display sur le web ainsi que d’une newsletter. En effet, en plus de ces moyens de communication basique, WildBunch à développer une réelle stratégie de communication en se basant sur celle pratiquée pour les films qui sortent en salles.

  • Communication offline :

Comme pour les films qui sortent au cinéma, Miséricorde, a bénéficié d’un attaché de presse qui a était chargé de contacter l’ensemble des médias et journalistes pour annoncer la sortie du film à l’aide d’un communiqué de presse. Des projections de presse ont aussi été organisés afin de permettre aux journalistes de donner leur avis sur le film et ainsi d’écrire un article dessus.

Parallèlement à cela  s’ajoutent des campagnes de pub qui ont été mis en place en Off et OnLine. Vous avez dû d’ailleurs certainement voire une ou plusieurs de leur publicité soit avec les affiches dans le métro parisiens ou encore sur le web en allant sur Allociné. Cette campagne s’est effectuée à l’aide de support tel que l’affichage qui a été couplé avec celle de Profanation, les 2 affiches sont misent l’une à côtés de l’autre dans plusieurs endroits stratégique de forte influences comme par exemple dans le métro à paris à Gare du Nord. Il est à noter que 2 affiches distinctes pour les 2 films ont été produites en fonction du pays.

cb

En plus de cela Miséricorde à bénéficier d’une communication sur 2 supports supplémentaires, le cinéma et la télévision, avec la diffusion des bandes-annonces et des spots TV. Un gros avantage de la diffusion en VOD est que WildBunch a pu faire de la publicité à la TV chose que les films sortis au cinéma ne peuvent faire.

  • Communication online :

Enfin, pour parfaire le dispositif marketing, une équipe est exclusivement dédiée à accompagnement  de la sortie du film sur les réseaux sociaux avec une page Facebook crée le 11 février soit environ 2 mois avant la sortie du film et un compte Twitter crée le 14 février, où des postes plus réguliers sont faites ainsi que sur leur site web créer spécialement pour la sortie des enquêtes du départements V .

 miséricorde film adaptationmiséricorde film adaptation

En plus de ces supports de communication la bande-annonce du film à été diffusée sur le web notamment avant les vidéo Youtube ou encore à l’aide de pop-up. L’équipe de Wildbunch a aussi acheté des espaces publicitaires sur des sites spécialisés dans le film tel qu’Allociné avec une publicité avec l’ouverture de la page accueil, celle-ci est composé de la bande-annonce et d’un habillage au couleur du film.

miséricorde film adaptation
©facebook officiel

miséricorde film adaptation

Outre ces supports, un jeu concours a été lancé en partenariat avec l’éditeur du livre, Livre de poche avec pour lot des places de cinéma à gagner ainsi que les livres de Jussi Adler-Olsen.

Quel est l’intérêt de lancer Miséricorde en VOD ?

  • Pour la production :

Le e-Cinéma, est une alternative au cinéma classique pour certains films ayant un budget plus réduits et il permet de se distinguer de la masse. En effet le marché du cinéma est aujourd’hui dominé par des blockbusters et il est saturé avec en moyenne 15 nouveautés en salles par semaine.

  • Pour le consommateur :

La diffusion en VOD permet une période de diffusion plus longue laissant une marge de manœuvre aux consommateurs souhaitant visionner le film. Mais surtout, à un moindre coût qu’au cinéma tout en gardant une qualité d’image et son optimale soit environ 7€ pour obtenir le film. De plus, il est possible de regarder à plusieurs et à n’importe quel moment le film de chez soi, contrairement à l’achat d’une place qui est valable uniquement pour une seule personne.

Le e-cinéma est une grande nouveauté dans le cinéma et il pourrait à l’avenir révolutionner la distribution des films notamment ceux à petit budget. Wildbunch a opté pour une stratégie de communication efficace en combinant ceux des 2 films. Miséricorde est donc suivie de Profanation qui est sortie dans les salles le 8 avril.

Que pensez-vous du e-cinéma ? Peut -il concurrencer voir remplacer le cinéma ?

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