AVENGERS 2, UNE PROMOTION BIEN RÔDÉE

Aujourd’hui, le second volet d’AVENGERS, l’ère d’Ulton sort dans nos salles de cinéma en France. Cette réalisation est adaptée de la bande dessinée Avengers de Stan Lee et Jack Kirby. AVENGERS a cumulé plus de 4 377 648 entrées en France et une recette de plus d’un milliard de dollars dans le monde. La production Marvel a augmenté son budget de 30 millions de dollars pour faire mieux que le premier opus.
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Une communication de masse

Les affiches des films Marvel ont la particularité de mettre sur le devant de la scène tous les personnages. En effet, l’affiche d’Avengers mettait en avant que deux personnages Iron Man et Thor dû aux succès d’Iron Man 2 et Thor. Pour l’ère d’Ultron, Captain America est mis au premier plan suite au très grand succès de Captain America : Le soldat de l’hiver.

De plus, 4 bandes annonces ont été dévoilées sur 2 ans pour provoquer l’impatience des adeptes de la bande-dessinée et du public. Les vidéos sont vite partagées sur les réseaux sociaux. Ces spots promotionnels suscitent l’impatience en insérant des extraits des scènes inédites. En effet, grâce à des extraits inédits mais aussi à l’aide de teaser, ces supports promotionnels que sont les vidéos, ont vivement suscité l’impatience des fans. Cette stratégie suggère aux spectateurs que le deuxième opus sera mieux que le premier Avengers.

Le 23 octobre 2014, la bande-annonce d’Avengers : L’ère d’Ultron est visionnée en une semaine, un peu plus de 50,6 millions de fois sur YouTube. Joss Whedon écrase donc le précédent record établi par 50 nuances de Grey en 2014, avec 36,4 millions de vues en une semaine.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548974&cfilm=198488.html

Marvel diffuse des bandes annonces efficaces. En effet, les trailers présentaient successivement l’ensemble des personnages en se focalisant sur deux caractéristiques du film l’action et l’humour.

Afin d’attirer l’attention la production laisse supposer que c’est sans doute le dernier film pour créer un engouement chez les spectateurs. Le réalisateur publia une photo ayant pour titre « emballé » accompagné d’un message « Qu’est-ce que je fais maintenant ? » sur Twitter.

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Le fait qu’on retrouve  plus de trente millions de j’aime pour trois milles partages en moyenne sur Facebook est révélateur de l’enthousiasme du public de la sortie du second film.

Qui plus est, la promotion d’Avengers : l’ère d’Ultron  conserve le mystère autour du combat des Avengers les opposant à Ultron. Le réalisateur veut faire de ce film, le gros succès au box-office du monde.

La production étant tournée dans les quatre continents, les acteurs ont fait la promotion du film dans les différentes émissions dans le monde. Par ailleurs, les « super-héros » ont participé à la célèbre convention de comic, le Comic Con. Ainsi, tous les acteurs ont fait des interviews donnant parfois des informations croustillantes.

Une longue histoire de cross-marketing : Audi et Iron

Lors des 3 derniers films d’Iron Man, Tony Spark (Iron man) a été vedette avec un certain nombre d’Audi dont la R8, R8 Spyder, R8 e-tron, A8L, S7 Sportback, S5 Coupé et le Q7.  

Iron Man, alias Tony Stark joué par Robert Downey Jr. apparaîtra avec la voiture emblématique d’AUDI dans le film Avengers de Marvel: l’ère d’Ultron. C’est un petit clin d’œil aux amateurs de voiture.

Le marketing d’Avengers va plus loin avec d’autres partenariats comme Wal-Mart, qui vendra plus de 600 produits avengers pour le premier film. D’ailleurs, des produits dérivés vont prochainement sortir de ce film. C’est à juste titre que le grand Rex a diffusé en exclusivité les productions Marvel deux jours avant sa sortie ainsi que le film Avengers: l’ère d’Ultron en exclusivité. Pour cela, le cinéma parisien a mis en place trois menus avec divers prix pour des pass proposant différentes options à un jour spécifique. Tout d’abord, le pass à 25€ pour lundi 20 Avril (6 Films) ensuite, le pass à 30€: Pass pour mardi 21 Avril (4 Films + Age of Ultron) et enfin, le pass à 50€: (10 Films + Age of Ultron).

Il est indéniable que Disney-Marvel sont des professionnels en matière de marketing. L’équipe de communication décide de faire des campagnes promotionnelles de la suite d’Avengers  sur deux ans (au lieu de six mois habituellement), l’enjeu est de cultiver la patience des spectateurs tout en se gardant de trop en montrer. C’est pour cela que Marvel va à la rencontre de son public en interagissant avec ses fans régulièrement. Des nombreux making-of Avengers: l’ère d’Ultron sortent .

team avengers

La suite d’AVENGERS surpassera-t-il le premier volet qui eu un succès phénoménal ?

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