CARRIE ET SON BUZZ PROMOTIONNELLE

Carrie, la vengeance est un film d’horreur-épouvante ayant eu 234 571 entrées au box-office de France en 2013. Ce film est une adaptation du célèbre roman Carrie de Stephen King édité en 1974. C’est la quatrième adaptation de l’histoire de Carrie. Le film est sorti le 4 décembre 2013 en France.

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©livredepoche

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©allociné

 

 

Des adaptations sans fin pour Carrie ?

 

Suite au succès du livre, Brian de Palma réalisa la première adaptation de Carrie en 1976 sous le nom de Carrie au bal du diable. Ce film fut 1 290 685 entrées en France. Sachant que Carrie a été produit avec un budget de moins de 2 millions de dollars, la production récoltera plus de 33 millions de dollars de recette. Par la suite, une deuxième adaptation Carrie 2 : la haine de Katt Shea, est sorti en 1999 avec un budget colossal de 21 millions de dollars. Enfin Carrie, le téléfilm de David Carson diffusé sur la chaîne américaine NBC en 2002.

En outre, une version de Carrie fut transposée en comédie musicale intitulé Carrie the musical en 1988. Une très mauvaise idée, puisqu’il connaîtra un échec fracassant. Les problèmes techniques et une réécriture du script à chaque représentation ont eu raison de quelques acteurs qui démissionnèrent et du public. En effet, le spectacle à Broadway s’est clôturé après 5 représentations malgré un énorme investissement financier.

Le flop fut tel qu’il engendra les moqueries notamment avec l’apparition de nombreuses parodies.

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©carriethemusical

 

Un marketing viral stupéfiant

 

Pour promouvoir la nouvelle adaptation, Carrie la vengeance, les productions Metro Goldwyn Mayer (MGM) et Screen Gems ont mis en place un remake de la fameuse scène du film à Manhattan. En effet, la production a déconcerté son public au sein du Café Snice. Avec le faux mur et les effets spéciaux, la participation d’acteurs et cascadeurs, elles surprennent les clients. La scène montre une jeune femme qui se met en colère et découvre ses pouvoirs de télékinésies sur le moment. Les clients choqués et effrayés s’enfuient rapidement. Publiée le 8 octobre 2013, la vidéo atteint plus 62 millions de vue sur YouTube. La vidéo créa un buzz mondial sans précédent relayé sur divers réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et presses.

Un mashup révélateur

 

Le mashup est une technique qui consiste à juxtaposer une musique sur une autre vidéo.

Ce mashup met en évidence les similitudes avec le très célèbre conte Cendrillon .

Ainsi, on fait vite le rapprochement. Cendrillon était une jeune femme martyrisée par sa belle-mère et ses sœurs tandis que Carrie est tyrannisée par sa mère et ses camarades. D’ailleurs, la mère de l’ado l’enferme régulièrement et cela va de même pour Cendrillon.

Le film est sorti le 3 octobre 2013 aux Etats-Unis pendant la période d’halloween ainsi la saison est propice aux films d’horreurs. Or, la production est dans nos salles françaises le 4 décembre 2013. Une période de noël où le public préfère voir une comédie ou un film d’action plutôt qu’un film d’horreur. Etait-ce une stratégie volontaire de l’équipe de promotion ?

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©youknowmyname

 

Carrie la vengeance réalise une recette d’environ 82 700 000 de dollars au box-office mondial, malgré les 30 000 000 de dollars de budget. Le buzz sur la toile et la diffusion des bandes annonces quelques jours avant ont contribué à promouvoir le film. Même si, les critiques ont été pour la majorité négative. L’histoire de l’adolescente fait toujours autant  parler et donne des idées à des productions variées.

 

Bien que le marketing du film Carrie la vengeance reste moindre mais efficace, aurait-il pu atteindre une meilleure audience ?

 

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