GOSSIP GIRL

Retour sur la série Gossip Girl adapté de la saga romanesque du même nom écrite par Cecily von Ziegesar. La série teenager a connu un succès sans précédent dans le monde. Gossip girl a été diffusé dans de nombreux pays atteignant plus d’un million de téléspectateur à chaque saison.

GP1

Fiche technique 

  • Genre : dramatique pour adolescents
  • Créateurs : Josh Schwartz,Stephanie Savage
  • Acteurs principaux: Blake Lively, Leighton Meester, Penn Badgley, Taylor Momsen, Jessica Szohr, Chace Crawford, Ed Westwick, Kristen Bell, Kelly Rutherford, Matthew Settle
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Nb. de saisons : 6
  • Nb. d’épisodes : 121
  • Durée : 40 minutes
  • Date : 19 septembre 2007 – 17 décembre 2012

Synopsis

Gossip Girl est une mystérieuse inconnue qui tient un blog exposant les scandales et des rumeurs des jeunes de l’Upper East Side, le quartier chic de New York. La vie de ses jeunes riches sont bouleversés par les articles de l’anonyme du blog.

Mon avis : 8,5/10

C’est une série que j’ai regardé y’a un bon moment. Je l’ai découverte un samedi sur TF1, je n’avais pas une charge de travail énorme à cette époque.

Gossip girl est la série de mon adolescence !

Pour commencer, les acteurs ont su jouer leur rôle à merveille selon moi. Chaque personnage avait une personnalité différente très prononcée :

Leighton Meester qui interprète Blair Waldor est une ado perfectionniste. Elle est très peste mais attachante au fil des saisons. Elle est sûre d’elle, elle dirige ce qui l’entoure. Autant vous dire qui ne faut surtout pas être son ennemie au risque de le regretter. Ses mots peuvent être des vrais coups de poing. Son scénario est juste fait pour elle. C’est l’une de mes personnages préférés.

Serena Van Der Woodsen joué par Blake Lively est une catin ! Toutes les saisons, elle couche avec tous les mecs même celui de sa meilleure amie ! Elle brise des cœurs sans scrupule. Et le comble, elle croit qu’elle est innocente ! C’est une gamine qui ne sait pas ce qu’elle veut bien qu’elle fait croire le contraire. Une hippie qui connaîtra des déboires notamment avec la drogue. Concrètement, je l’ai détestée. Elle est si simpliste, elle est vraiment dans son cocon de Manhattan. Malgré cela, je lui reconnais une certaine classe vestimentaire.

GG2
©fanpop

Nathaniel Archibald dit Nate le BEAU GOSSE de la série. C’est l’homme parfait au premier tellement qu’il est gentil et attentionné. Puis, mon attirance pour ce personnage s’estompa petit à petit. Il manquait un peu de caractère à mon sens et sa présence dans la série devient de plus en plus transparent ou peut-être qu’il est trop « victime » vis-à-vis de son éternel amour Serena ou encore de son ami Chuck.

Ed Westwick qui incarne Chuck Bass est une révélation tant son jeu de rôle était JUST PERFECT. C’est un personnage orgueilleux qui ne pense qu’à se faire plaisir. Je ne vous pas le nombre de fois que je l’ai insultée (mon frère en avait marre d’ailleurs et pas que je crois x) ). Les 4 premières saisons, c’est un « type » qui collectionne les conquêtes amoureuses, le bad boy par excellence. Ma première impression : je le trouvais moche et narcissique, il contrastait clairement avec Nate. Pour moi, Nate aurait dû jouer le bad boy. Puis, au fur et à mesure, on commence à connaître son histoire émouvant surtout l’histoire avec sa mère et son long combat avec son père. On l’apprécie et la magie opère, on le trouve beau par sa personnalité et ses fameux costumes qui lui donne une prestance.

Contrairement aux autres personnages, Daniel Humphrey appelé Dan n’est pas né avec une cuillère en argent. Je me suis vite retrouvée en lui. C’était une personne qui voulait réussir dans ce monde d’élite. D’ailleurs, son intégration ne sera jamais totale. Dan est entier et cette superficialité est à l’opposé des causes qu’il défend.

GG3
©gossipgirl

Bien sûr, je n’oublie pas les personnages secondaires qui interviendront pour alimenter les potins et les scandales. En outre, Taylor Momsen s’est lancé dans la musique et a pu avoir une plus grande visibilité de par son rôle de Jenny, la sœur de Dan.

La série est tournée dans l’Upper East Side de Manhattan à New York. Les Etats-Unis est la destination favorite des jeunes français. De plus, les endroits sont chics et beaux. Une décoration de rêve comme l’appartement de Blair ou encore Empire hôtel.

GG4 GG5

Sans parler de l’opening avec la fameuse signature XOXO Gossip girl. A chaque fois que j’entends l’opening je ne peux m’empêcher de dire « XOXO ». La musique suggère bien le mystère autour de l’intrigue.

Le scénario reste bien ficelé malgré quelques changements par rapports aux livres. Gossip girl est à des moments trop teenager avec des chamailleries et des aventures à l’eau de rose. La promotion de certaines marques de vêtements est très explicite notamment lors des défilés de mode. Trop présent à mon goût. Bon, il est vrai que c’est représentatif de leur monde mais parfois c’était lassant bien qu’il reflète la superficialité de ce monde.

GG6
©gossipgirl

Enfin, l’identité de Gossip girl est révélée dans la dernière saison et dernier épisode avec toutes les suppositions faites par les personnages. En effet, on devient détective en menant l’enquête et la réponse nous procure une certaine satisfaction à notre curiosité. Le besoin de connaître son identité est créé tout au long de l’histoire avec ses SMS et articles qui stimulés les controverses.

La fin de Gossip Girl est d’autant plus satisfaisante qu’elle obéit à une logique. En effet, c’est Dan qui nous fait découvrir le monde fermé de l’Upper East Side.  Ainsi, c’est rationnel de voir à travers ses yeux les histoires de cette jeunesse dorée.

Pendant 6 saisons, ses jeunes nous fait rêver, nous choque, nous fait rire, nous fait pleurer. La série traite de plusieurs sujets sensibles comme la drogue. Pour ma part, le happy end me laisse sur ma faim. Les acteurs sont charismatiques et le décor de New York est moderne.

Une série à voir, même si elle s’oriente plus vers les filles et axée sur la mode et les potins.

 XOXO

Laisser un commentaire

