CINQUANTE NUANCES DE GREY

50 Nuances de Grey est LE film de ce début d’année 2015, qui a créé le buzz sur la toile et déchaîné les passions sur le web et les réseaux sociaux. Impossible pour vous de ne pas avoir entendu parler de ce film, je me lance donc après lecture des livres et visionnage du film, dans une critique de celle-ci avec les aspects positifs mais aussi les aspects négatifs de l’adaptation cinématographique de la saga littéraire.

50

Fiche technique :

Date de sortie : 11 février 2015
Durée : 2h5min
Réalisé par : Sam Taylor-Johnson
Acteurs: Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Ehle, Eloise Mumford, Victor Rasuk, Luke Grimes, Marcia Gay Harden, Rita Ora …

@melty
©melty
  • Genre : Érotique, Drame, Romance
  • Nationalité : Américain

Synopsis :

Anastasia Steele, étudiante en littérature, doit interviewer le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey pour le journal de sa fac pour rendre service à sa colocataire, Kate Kavanagh, qui a la grippe. Elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Anastasia pense que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier malgré cela il hante ses pensées. Un jour il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Irrémédiablement attiré l’un par l’autre, s’en suit un jeu du chat et de la souris. De là, commence leur relation, peu de temps après, celui-ci va lui proposer une relation peu conventionnelle. Mais alors que leur relation semble trouver une certaine stabilité, des évènements vont bouleverser le court de l’histoire. Anastasia arrivera-t-elle à accepter les règles et punitions imposées par Christian ? Christian arrivera-t-il à surmonter les traumatismes de son enfance ? Pour avoir la réponse il ne vous reste plus qu’à voir le film ….

Avis : 7/10

J’ai beaucoup aimé le premier tome de 50 Nuances de Grey, mais beaucoup moins les 2 autres livres de la trilogie. En partant du principe que j’ai aimé le premier tome, je me suis dit que le film aussi va être très bien. Mais au finale, lors de l’annonce du choix des acteurs je me suis dit, non ce Christian ne colle pas du tout à l’image renvoyé par le livre, cela va être une catastrophe….

Niveau interprétation des acteurs, cela reste très moyen au final, sauf pour Dakota Johnson, qui réussit à incarner à merveille Anastasia.
Son rôle reste tout de même plus facile à endosser que celui de Christian Grey car très caricaturale, la jeune fille vierge et innocente, mais cela est aussi bien le cas dans le livre ou le film. Je trouve donc que Dakota Johnson parvient à nous convaincre à tout niveau que ce soit par son physique ou par son jeu.

jamie-dornan-gifs-50-shades-of-grey-trailer-wow-dakota-johnson
©reaezerhilton

En ce qui concernant Jamie Dornan, je ne suis vraiment pas convaincu par son rôle en Christian Grey, que ce soit par son physique, qui ne colle pas à celui du livre, ou par son jeu d’acteur. Dans le livre, Christian Grey n’est pas juste sexy, il est aussi charismatique, fascinant, intimidant et mystérieux. C’est un personnage aux multiples facettes, très contradictoire qui ne montre pas, voir peu, ses émotions et ses sentiments. Autre point encore, Jamie Dornan, avec sa tête de gentil garçon, est loin d’incarner « un badboy ». De plus, son visage est pour moi inexpressif, son regard ne renvoi aucune perversion.

The

Niveau acteurs secondaire, le casting est plutôt convaincant, mais on ne les voit presque pas ce qui est dommage. En outre, il est vrai que dans le premier roman aucun des personnages secondaires ne sont vraiment développés, mais dans le livre c’est pire, ils sont presque inexistant. Ils ne servent presque à rien sauf peut-être à rajouter une touche comique et encore…

Quant aux décors, ils sont vraiment fidèles au livre et visuellement beaux. J’ai particulièrement apprécié, comme beaucoup d’entre vous je pense, l’entreprise Grey et l’appartement de celui-ci. Mention spéciale à la chambre rouge, qui est à elle seule représente un univers d’érotisme et de sensualité.

fifty-shades-of-grey-vancouver-1
©vancitybuzz

La bande-son est extrêmement bien choisie, avec des artistes connues internationalement comme par exemple Beyoncé et Ellie Goulding. La musique de fond se mélange parfaitement aux scènes, leur rajoutant du cachet quand elles sont parfois peu convaincantes. Les musiques choisies sont une réelle valeur ajoutée pour le film qui contribue pour beaucoup à sa promotion et à son succès.

Le scénario et les dialogues ne reprennent pas le texte trait pour trait, et pour ceux qui ont lu le livre, on se sent vite perdu et déçu des scènes manquantes et du remix de certaines. Gros point qui m’a déçue, les scènes de sexe (que tout le monde attendait, ne mentez pas c’est vrai :p) ils représentent moins d’une vingtaine de minutes au total et plusieurs ont été retirées par rapport au roman. Ce qui pour une adaptation, dite érotique, est vraiment peu. Les personnages parlent plus qu’ils n’agissent, peu de fantasmes du personnage de Christian Grey sont présentent dans le film.

giphy
©ytimg

Vous l’aurez compris, je suis plutôt mitigée sur le film mais il se laisse regarder et il est bien meilleur que d’autre adaptations mal interprétées que À la Croisée des Mondes et Le chaperon rouge.

J’attends donc de voir le deuxième opus, pour réellement dire si ce film est une bonne adaptation ou non…

A regarder pour passer le temps !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s