CENDRILLON : LA NOUVELLE ADAPTATION DE DISNEY

 Comme vous l’a dit Dalae, dans La Belle et la Bête, ou encore dans Into the Wood, l’année 2015 est synonyme de réadaptation pour Disney. Après le succès de Maléfique, avec plus de  180 millions de dollars de recette, Disney a trouvé THE solution ! C’est autour du fameux Cendrillon d’être adapté en live action movie.

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Disney ©

  La nouvelle stratégie de Disney : vous avez dit rétro ?

Les studios Disney ont trouvé la solution pour réunir les petits comme les grands. Et sa stratégie est redoutable. Qui n’a jamais vu un Disney ? Personne. Si je vous dis Mary Poppins, Le Roi Lion, Aladin, Cendrillon, La petite Sirène, on retombe en enfance.

Disney se sert du « retro-marketing ». C’est le fait de relancer soit de vieilles marques ou d’anciens produits. C’est une stratégie qui s’appuie sur la nostalgie, le souvenir. Les prescripteurs d’hier, c’est-à-dire, la génération X, sont devenus des consommateurs d’aujourd’hui.

Encore mieux, cette stratégie permet aux générations de se « confronter », de débattre et surtout d’attirer d’acheter. Beaucoup de personnes attendent les adaptations une représentation visuelle à ce qu’ils imaginent.

Non seulement Disney à une très bonne stratégie, mais aussi de très bon acteurs lors de ses casting. Prenez Angelina Jolie dans Maléfique. Quel est le premier rôle qui vous vient à l’esprit ? Aucune réponse ? Je vais vous le dire… Tomb Raider, sorti en 2001. Et si je vous dis Emma Watson ? Hermione Granger bien évidemment… Tous ces acteurs ont grandi avec nous et nous les avons suivis.

Il en est de même avec Cendrillon. Nous avons un casting sensationnel avec  Cate Blanchett, connue pour son role Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, Helena Bonham Carter, dans les réalisations de Tim Burton mais aussi dans Harry Potter. Nous avons ensuite, Lily James et Sophie McShera , toutes deux actrices dans la série Downton Abbey, Holliday Grainger dans The Borgias et Richard Madden dans Games of Thrones.

Disney fait des choix judicieux et très calculé. Ainsi  ce sont, les grands, les adolescents et les petits qui sont touchés et ça a payé. En effet, Cendrillon, a explosé le box-office français avec plus de  636.418 billets écoulés la première semaine, dépassant Divergente 2 et Diversion.

Le Figaro ©

 Communication

Disney a usé du maketing viral pour conquérir son jeune public et s’y est prise très tôt. En effet, pour attirer la curiosité des fans, Disney s’est lancé dans les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, huit mois avant la sortie du film en salle, soit en Juillet 2014.  Ensuite, 5 mois après, une seconde affiche du film, où l’on voit Cendrillon et le Prince, est postée. L’affiche est juste superbe. Quelques jours après, la première bande annonce du film est diffusée, soit le 15 décembre, 3 mois avant la sortie du film au cinéma. Une bande annonce magnifique, une marraine déjantée, une pantoufle de verre superbe, un carrosse vraiment magique et pour finir un prince, vraiment charmant ! Un dernier extrait a été enfin, diffusé le 20 mars, soit 5 jours avant sa sortie.

De plus, des jeux concours ont lieu afin de gagner la première fois, une invitation à l’avant-première du film mais aussi des places pour aller voir le film et même encore une place pour aller à un bal au parc DisneyLand.

Disney a même crée un jeu de casse-tête, pour les plus jeunes où on y incarne Cendrillon. L’application est téléchargeable sur Android, IOS et Window.

Disney ©
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Disney c’est aussi appuyé sur de grand média pour conquérir le public comme la presse, où l’on peut voir l’affiche du film mais aussi en affichage dans la rue, avec comme support les abris de bus ainsi que les bus mais aussi dans les métros. Cendrillon est partout !

L’affiche est on ne peut plus repérable, un prononcé de bleu y est présent avec le ciel nuageux et la magnifique robe de bal de Cendrillon et la pantoufle de verre. L’actrice Lily James est mise en avant et en dessous de la robe, nous avons le titre Cendrillon en écriture dorée.

Le conte Cendrillon de Perrault, puis de Grimm (pour les plus connus) pour finir à Disney à traverser le temps et les âges. Avec plusieurs versions dans le monde, il reste avant tout une histoire fantastique et merveilleuse qui fait rêver les petites et les grandes.

Qu’attendez-vous de cette adaptation ? Sera-t-elle conforme à vos exigences ?  Ressemblera t-elle au dessin animé de Disney?

 

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