SANS RÉELLE STRATÉGIE MARKETING, THE LABYRINTHE ARRIVE Á NOUS PRENDRE AU PIÈGE

3 072 109 entrées, c’est le score réalisé en France par Le Labyrinthe sorti le 15 octobre 2014. Dernier-né du Young adult qui, sans stars ni pedigree, a fait mieux que la référence dans le genre, Hunger Games. Le film est adapté de la trilogie de science-fiction de James Dashner. Le scénario se distingue des blockbusters du même genre par son histoire centré sur l’action, son mystère mais aussi par son absence ou presque de marketing. Mais alors comment expliquer le succès de The Labyrinthe ?

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Un succès inattendu :

Le Labyrinthe affichait 2.879 entrées sur sa première journée de projection à Paris, pour une diffusion sur seulement 16 écrans.

Le long métrage signait ainsi le 10 ème meilleur démarrage de l’année. Après seulement deux semaines d’exploitation, le long-métrage créa une véritablement surprise, en décrochant la première place au box-office français, devant Samba

Le Labyrinthe totalisa un très bon score outre-Atlantique, où il est sorti sous le nom de The Maze Runner (Le Coureur de Labyrinthe). En effet, il a séduit 871.400 spectateurs supplémentaires dans moins de 456 salles, soit 1,78 millions en quinze jours. Il a généré 148.7 millions de dollars de recette pour un budget de 34 millions de dollars. On peut dire que le film est un gros succès de la fin d’année 2014.
Ce succès est dû au fait que la cible privilégiée de ce film était en vacances lors de la sortie de The Labyrinthe mais aussi par un bouche-à-oreille positif.

5 raisons marketing de ce succès :

  •  Communication via les médias sociaux :
    Avec un petit budget comme celui de The Labyrinthe, difficile de faire une communication comme celle des gros blockbusters.
    Résultat, la production a optimisé au maximum sa présence sur internet et ses média-sociaux. The Labyrinthe est présent sur les principaux réseaux sociaux avec Facebook 2 173 572 mentions J’aime, Twitter 276 440 abonnées, Instagram 142K abonnées, Google+ 142 029 abonnés ou encore Trumblr. Via les moyens de communications virales The Labyrinthe démarre sa promo 6 mois avant la sortie du film avec des photos. Ensuite, le lancement du premier teaser vidéo avec la mise en place d’un compte à rebours, puis de plusieurs teasers ainsi que des photos et affiches promotionnelles.
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©Facebook officiel:LeLabyrinthe

En plus des réseaux sociaux, la production a mis en place un site officiel ainsi qu’un site fictif qui plonge l’internaute dans l’univers mystérieux de The Labyrinthe.

aaEn outre, un partenariat exclusif avec melty.fr (relais d’information destiné à la cible adolescente/jeune adulte) a été mis en place permettant d’accroître la visibilité du film sur le web.
Preuve de la réussite stratégique de communication de The Labyrinthe, la sortie DVD et Blu-Ray du film le 18 janvier. Celui-ci est précédé d’un jeu-concours sur les médias sociaux #‎Survivrelanuit‬. Il consiste à relever plusieurs challenges, au finalement un seul parmi ceux ayant réussi les challenges est tiré au sort et gagne un sac collector utilisé lors du tournage du film.‬‬‬‬

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© Facebook officiel: Le Labyrinthe 
  •  The labyrinthe surf sur la tendance Young adult
    Le Labyrinthe a fait mieux que Twilight et deux fois plus d’entrées que Hunger Games et Divergente.
    Ce qui s’explique par le fait que le genre Young adult est bien installé sur le marché français. La tendance Young adult est décuplée par le phénomène de bandes. En effet, la cible du film soit les adolescents, vont au cinéma en groupe, ce qui a été intensifié par l’offre à 4 euros proposés au moins de 14 ans, bien que Le Labyrinthe soit interdit au moins de 12 ans.
    Contrairement aux autres films Young adult The Labyrinthe se distingue par l’absence de triangle amoureux. Il est aussi à noter, que les autres franchises s’appuient sur des best-sellers mondiaux,la trilogie de James Dashner est loin d’en être un en France. Pourtant, il a remporté un énorme succès partout ailleurs.

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  • Le genre dystopique, un genre encore peu exploité :

Hollywood surf sur ce genre de film en vogue grâce au succès des adaptations des best-sellers tel qu’ Hunger Games (Suzanne Collins) et de Divergente (Veronica Roth).

Mais qu’est-ce donc le genre dystopie?

La dystopie est un univers fictif ou le bonheur semble utopique. Les protagonistes sont sous le joug d’une puissance ou d’un être mauvais. Dans ces histoires, les personnages sont souvent confrontés à leur propre survie, dans un monde cruel et violent. Pour s’en sortir, ils n’auront pas d’autres moyens que d’enfreindre les règles de cette société et donc de mettre en jeu leur vie.
Ce genre de film répond donc à la nouvelle demande des adolescents, qui souhaite voir à l’écran des scènes, plus sombre, plus dure et poussant à la réflexion tout en gardant un côté mystérieux et irréel.

  • Le passage à l’âge adulte un sujet qui parle à la cible

La cible des adolescents est une cible facile, très juteuse qui n’hésite pas à dépenser dans des produits dérivés. Le passage à l’âge adulte est un sujet qui inspire à la fois les écrivains et les cinéastes. L’adolescence est une période importante, car les adolescents forgent leur personnalité à travers des groupes sociaux et groupes d’appartenances. Cette période est source de questionnement sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. Toutes ces problématiques sont le point de départ du film Le Labyrinthe. L’identification pour la cible principale est donc facile. Mais l’histoire est aussi très attrayante pour la cible secondaire, les jeunes adultes et les moins jeunes qui eux comprennent et analysent de façons différentes ces comportements qu’ils ont déjà vécu.

  • De nouveaux modèles

On peut observer une évolution des rôles principaux surtout dans ces nouveaux genres dystopique et Young adult. Avec Hunger Games et Divergente, nous voyons l’apparition de premier rôle féminin ce qui est assez rare au cinéma. De plus, ces premiers rôles incarnent des jeunes femmes fortes et indépendantes ce qui collent à l’image de la femme d’aujourd’hui. Autre changement, pour une fois dans un film pour adolescents, le personnage féminin n’est pas uniquement intéressé par l’amour ou sa personne. Mais plutôt par des enjeux qui la dépassent en luttant pour sa propre survie et celle de son entourage. De plus, leurs tenues sont plutôt androgynes, loin des clichés. Pour le film The Labyrinthe, le seul personnage féminin reste dans cette lignée de nouvelle héroïne. En effet, elle est accueillie comme un nouvel espoir afin de percer le mystère de leur situation.

Dylan O’Brien,l’interprète de Thomas :

Ce que j’aime dans le film c’est qu’il n’y a pas vraiment d’histoire d’amour. Ce n’est pas une romance parce que leur situation ne leur permet pas. Les vrais gens ne s’arrêteraient pas pour s’embrasser dans ce genre de situation possiblement mortelles.

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©melty.fr Kaya Scoledari, la seule femme du « Labyrinthe »

En renouvelant le genre dystopique, The Labyrinthe a réussi à casser la monotonie des derniers films pour adolescents de ce genre.Cette nouvelle image développée par ces personnages féminins n’est pas à négliger, étant donné le nombre d’adolescente/jeune femmes en construction les regardant.

Malgré un budget faible, notamment au niveau communication, The Labyrinthe a créé la surprise en remportant un franc succès auprès de la cible jeunesse. L’engouement autour du film, a été en grande partie dû à la communication virale très bien exploitée, mais aussi grâce au partage des fans sur les réseaux sociaux.
Le studio a senti que le phénomène prenait de l’ampleur et a donc très vite lancé le tournage de la suite. Ce film sera en salle le 14 octobre, un an jour pour jour après la sortie du premier opus. Et fera sans doute encore plus de bruit, vous n’avez pas fini d’entendre parler de The Labyrinthe

Avez-vous hâte de découvrir Le Labyrinthe 2, la Terre brûlée ?

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