HUNGER GAMES JOUE SUR LA COMMUNICATION

C’est le 18 novembre que sortira Hunger Games – La Révolte partie 2, bouclant ainsi cette série SF devenue phare chez les adolescents. Hunger Games c’est avant tout une trilogie littéraire écrite par Suzanne Collins.  Le premier film est  sorti le 21 mars 2012 en France suite au succès du premier tome sortie en 2008 aux Etats-Unis et le 1er octobre 2009 en France.Depuis sa parution, la saga, trois tomes confondus, a été vendue à plus de 30 millions d’exemplaires (livres physiques) à travers le monde, dont près de 600 000 en France.

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Metropolitan Export©

 Une suite très attendue

 Cette deuxième partie est attendue par les spectateurs depuis la sortie au cinéma de la première partie, soit depuis novembre 2014 et nous avons ENFIN une date ! Mais qu’est-ce qui a fait de Hunger Games un succès ?  Revenons sur les débuts de cette saga adaptée en film.

  

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Metropolitan FilmExport©

Le premier film, Hunger games, est sorti  le 21 mars 2012 en France. Contrairement aux Etats-Unis, où le film était attendu avec impatience, en France il a démarré assez lentement avec 509 426 entrées la première semaine. En effet, lors de sa première semaine en salle, le film a rapporté plus de 152 millions de dollars aux Etats-Unis, soit deux fois plus que son cout de production qui s’élevait à 78 millions de dollars. Le film a quand même rapporté 686,5 millions de dollars de recettes internationales (dont 408 millions de dollars aux Etats-Unis).

  Le deuxième film, « L’embrasement », sorti le 27 novembre 2013, a été rentabilisé  dès sa première semaine. On peut dire que le premier film a été un succès et les fans étaient au rendez-vous !Le deuxième volet à récolté 864,5 millions de recettes dans le monde, (dont 407,49 millions de dollars seulement aux Etats-Unis). L’embrasement est devenu un des plus gros succès de 2013, dont le plus gros aux Etats-Unis surpassant Iron Man 3.

  L’avant dernier film, soit la première partie du dernier tome de la trilogie, « La Révolte : Partie 1 », sorti le 19 novembre 2014 en France, a totalisé quant à lui, 329 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, dont 123 millions de dollars la première semaine aux Etats-Unis.

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Metropolitan FilmExport©

 Ce troisième volet ayant été séparé en deux, nous ne sommes pas en mesure de donner le budget utilisé à la réalisation du dernier opus. En effet le tournage des deux derniers films, s’est fait sans interruption et s’est achevé le 20 juin 2014 après 152 jours.

Le fait d’avoir fait deux parties sur le dernier volet de cette trilogie est principalement commerciale. En effet, les fans resteront en haleine, génèreront du buzz et le film fera aussi plus de recette. Cependant je pense que c’était aussi nécessaire pour faire une transition entre l’entrainement, la préparation à la guerre et le conflit lui-même.

 On observe que la saga marche plutôt, voire très bien. Comment cette saga a-t-elle séduit le public ?

 Une communication efficace

 Metropolitan FilmExport, se base sur une très bonne communication.

 Premièrement, pour plaire aux fans, Metropolitan FilmExport, a chargé l’écrivain, Suzanne Collins, d’écrire un script préliminaire afin d’avoir une adaptation la plus fidèle.

  •  Une communication online réussite

 Metropolitan FilmExport  s’est aussi dirigé vers les médias et réseaux sociaux (22 620 088 de J’aime sur Facebook et 1,37 millions d’abonnés sur Twitter), où les informations sont diffusées aux comptes gouttes à des dates précises. En effet, alors que le DVD et Blu-Ray, de Hunger Games, La Révolte, partie 1, est sorti hier, jeudi 19 mars. La production a dévoilé, mercredi, l’affiche de la dernière partie de La Révolte, représentant comme pour les précédents films le geai moqueur enflammé, bouclant ainsi la saga.

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La production a aussi dévoilé un teaser de 46 secondes « Remerber » avec un superbe coup de communication. En effet, c’est dans très exactement 8 mois, avant sa sortie dans nos salles de cinémas que le premier teaser est sorti. Cependant, dans ce teaser, nous ne voyons pas d’images, seulement le logo du Geai Moqueur, se transformant au fur et à mesure, déployant ses ailes, au même titre que la jeune femme. C’est-à-dire, en retraçant le chemin que, Katniss Everdeen, l’héroïne, a parcouru au long de ces trois premiers films.

 L’absence d’images fait durer le suspense et tient les fans en haleine développant le marketing virale avec le partage ainsi que le bouche à oreille….

 

Metropolitan FilmExport avait aussi utilisé des teasers lors de la première partie de La Révolte. Les teasers étaient représentés comme une émission de télé, la chaine du Capitol (unique chaine : Capitol TV), et nous avions Peeta et Johanna entourant le président Snow. Puis lors du deuxième teaser, on voit que la chaine est piratée lors d’un discours du président Snow….

 Lors de cette première partie, la production n’a dépensé  que 45 millions de dollars pour la promotion et engagés 21 personnes. Un choix plutôt risqué, mais qui a prouvé l’efficacité du marketing virale et de l’engouement des fans à partager les informations et donc à générer du buzz et du partage.

N’oublions pas que pour le lancement du premier film Metropolitan FilmExport avait lancé une course au trésor géante, proposant aux fans de retrouver sur Internet, les pièces (100) d’un puzzle géant représentant l’affiche du film sur des sites partenaires. A la suite de cette quête, cinq fans ont été invités, sur le plateau de tournage en Caroline du Nord, alors qu’aucun média n’était invité.

 En 2012, c’est une chaîne Youtube qui est créée, où l’on peut voir les teaser ainsi que les bandes annonces des films. La dernière en date,  le teaser Remember. La chaine compte 535 311 abonnés. La chanson « Hanging Tree », chantée par Jennifer Lawrence (Katniss), comptabilise 1 426 750 vues. Elle est présente sur la BO de la première partie du troisième opus.

 Des pages consacrées au Capitol sont ouvertes: thecapitol.pn, qui est un site fictif qui plonge l’internaute dans l’univers extravagant du Capitol. Sur le site vous pouvez vous créer une carte d’identité, faisant partis des 800 000 autres « citoyens »  et étant affectés à l’un des douze districts. Ainsi que capitolcouture.pn, où on peut observer les tenues de Katniss, où encore  la mode et le quotidien de Panem. Les fans reçoivent des conseils en matières de beauté, de coiffure ou encore de maquillage.

 paneme2capitol

 Metropolitain FilmExport laisse aux fans le loisir et le plaisir de gérer les blogs, permettant ainsi l’interaction entre les fans de la communauté. Cette stratégie permet de créer une communauté de fan,  donc des ambassadeurs ainsi que de nouveaux fans. Par exemple, vous avez le blog The Hunger Games France, le compte Twitter @HGFrance et la page Facebook « The Hunger Games France« , qui sont gérés par une seule et même personne, Valentine. Digne ambassadrice, Valentine a su se démarquer et est maintenant en contact avec Metropolitan Film (par le biais d’une agence de communication), grâce à qui elle a pu organiser des concours pour gagner des goodies, DVD ou encore des places pour les avant-premières. Ils lui ont également permis de diffuser une affiche de personnage en version française en exclusivité pendant la promo de L’Embrasement.

  • Une communication offline/online très interactives

 Metropolitain a lancé une application mobile, « District 13 notre leader le Geai moqueur ». En parallèle, ils ont placé le logo du Geai Moqueur un peu partout dans Paris et d’autres grandes villes. Quand les fans découvrent le logo du Geai Moqueur, ceux-ci doivent partager leur découverte sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LeGeaiMoqueurEstVivant, signe de soutien au District 13.

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 Malgré une faible dépense concernant le budget de communication, on constate que Metropolitan FilmExport arrivent à tenir les fans en alerte, et que ceux sont eux, les principaux acteurs de cette stratégie de communication.

Que nous réserve Metropolitan FilmExport, en terme de communication, pour la deuxième partie du dernier opus de la saga ?

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