MARKETING: THE WALKING DEAD CIBLE DES VIVANTS

Robert Kirkman, l’auteur de la bande-dessinée relatant des héros qui doivent survivre parmi les rôdeurs.  Déjà 22 tomes édités dans de nombreux pays. À présent, The Walking Dead est adapté en série en 2010, une success story AMAZING. 

©eckodeath

 

 

Le public « walkers »

La cible privilégiée de l’annonceur américain AMC est celle des 18-49 ans. The Walking Dead signe un taux de 3.8% ce qui en fait le record. Les zombies restent incroyablement puissants. La fin de la saison 4 avait réuni 12,1 millions de téléspectateurs. Comme en témoigne le record obtenu en octobre 2013 avec le lancement de la quatrième saison, suivi par 16,1 millions de fidèles. Il s’agit là du deuxième meilleur score historique de la série et donc de son début de mi-saison, une croissance de 3,5 millions par rapport à la saison 3 et de 7,7 millions par rapport à celui de la saison 2, en 2012.

En France, elle comptabilise au moins 14,4 millions de spectateurs avec une part de marché de 7,5% sur la cible.

The Walking Dead conserve son titre de série la plus regardée. Alors, la question qui se pose est : The Walking Dead surpasse-t-il Game of Thrones diffusé sur HBO?

Un partenariat GAGNANT

En 2009, la série était censée être diffusé sur la chaîne NBC mais finalement c’est AMC, la chaîne américaine la plus populaire.

Pour que les héros survivent, il faut un moyen de transport résistant, il faut se déplacer rapidement tout en passant dans des endroits quasi impraticables. La meilleure solution est le 4×4 d’Hyundaï. Dans la série, la promotion est très claire. On voit le véhicule à de nombreuses reprises. Elle parait indestructible et rôdé à toute épreuve. De plus, la marque a réalisé une campagne publicitaire autour du thème.

©thewalkingdeadchoshop

 

Pour parfaire l’opération marketing, l’annonceur créé un site (www.walkingdeadchopshop.com) dédié à cette association improbable. Immanquablement, ce placement de produit est plus réussi que la promotion de cette pompe-funèbre en Angleterre.

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On retrouve également du placement de marque comme Microsoft Surface dans la saison 5.

Une communication mortelle !

« We are walking dead » dixit Rick, le personnage principal. L’art de faire soit même sa publicité.

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©thewalkingdead

 

Des prints à glacer le sang, des invasions de zombies dans les rues de Tokyo, du street-marketing époustouflant, un habillage de camion « transporteur de zombies », des fans tenus en haleine entre les deux parties de chaque saison…

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En 2013, toujours dans le but de faire parler de la série, NT1, une chaîne française collabore avec l’agence Darewin. Une agence spécialisée dans la communication digitale TV. D’ailleurs, il remporte le prix TopCom dans la catégorie réseaux sociaux. En effet, pour la diffusion de The Walking Dead sur la chaîne gratuite NT1, l’équipe Darewin élabore une chasse aux panneaux de signalisation détournée sur le thème de la série.

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©Darewin

 

Le concept est simple, le passant doit repérer des panneaux dans la rue et prendre en photo la publicité et enfin la poster sur Twitter accompagné d’un #Streetargh en indiquant le lieu.

Sachant que les internautes ne pouvaient pas tweeter à propos de la série sur le #WalkingDeadNT1 ou sur le site officiel sous peine de subir les assauts de zombies.

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Un marketing viral au top, générant pas moins de 30 000 attaques en temps réel. 

Pour promouvoir la nouvelle saison de la série, les rues de New-York se sont vues envahies par les rôdeurs. Des acteurs maquillés en zombies terrifiaient les passants. Un street marketing brillant, on assiste en grandeur nature à une simulation hors du commun.  

WARNING WALKER !

Au bout de la cinquième saison, une rumeur naissait sur les réseaux sociaux sur le fait que toute cette aventure serait l’imagination de Rick, le personnage principal,  et qu’il serait toujours dans le coma. Une polémique qui dévasta un bon nombre d’adepte. Démentie par Robert Kirkman sur Twitter, il rassure les fans. Ont-ils créé eux-mêmes ce buzz ? Plus que jamais, cette rumeur a fait parler de la série.

Franck Darabont attaqua la chaîne américaine pour le reste de l’argent dû après son licenciement à la deuxième saison. Ça n’a pas eu d’impact direct sur The Walking Dead au vue de leur communication très imposante. Ainsi, cette affaire de justice passa à la trappe. Hélas, ce n’est pas la première fois que cela arrive.

Le succès est tellement incroyable qu’on voit de nombreux sites consacrés uniquement à The Walking Dead. C’est un marché en plein essor.

La vente des lieux ordinaires à l’honneur

Ebay met en vente le centre de la ville ayant servis au tournage de la troisième saison de The Walking Dead. C’est un village de Grantville située dans l’état de Géorgie (États-Unis).

Ce centre ville sera accessible environ  à 605 000 euros, et comprend un bar, un restaurant et autres commerces ainsi que quelques appartements. La petite ville est mise en lumière, et voit passer de nombreux fans. Ainsi, le maire de la ville espère développer l’activité économique de Grantville suite au coup dur résultat de la récession en 2008.

Plusieurs sociétés ont développé la visite guidée des lieux du tournage à Atlanta (Etats-Unis). Effectivement, les « walkers » friands d’éprouver les sensations de peurs sont en grande demande. Ce concept est devenu populaire.

Quelques chiffres

  • Les réseaux sociaux:

Facebook : 33 171 713 mentions J’aime

Twitter : 3 353 985 abonnés avec le hashtag #walkingdead le plus utilisé dans le monde.

YouTube : 1 424 081 vues pour 268 vidéos

  • Les Honneurs:

9 nominations et 11 récompenses dont la meilleure série et le meilleur maquillage.

  • Les ventes:

2013 : plus de 320 000 bande-dessinée vendue en France

2012 : plus de 37 millions exemplaires écoulées pour un chiffre d’affaires de 412 millions d’euros

Finalement, l’adaptation de la bande-dessinée cultive un marketing agressif. En effet, leur stratégie de communication a pour but de créer un buzz en surprenant les spectateurs. Aussi bien que, ça a contribué au développement de nombreux produits et services dérivés. 

 

C’est officiel ! Un spin-off est prévue pour la fin de l’été sur la chaîne AMC.  Il y aura deux saisons de six épisodes.

Et vous, avez-vous échappé à la communication de la série The Walking Dead ?

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