ERAGON OU LE FLOP FLOP MADE IN SAPHIRA

Adaptation du roman best-seller éponyme, Eragon est un film américain sorti le 20 décembre 2006 en France. Premier tome du cycle L’Héritage écrit par Christopher Paolini, le livre s’est inscrit comme étant un « incontournable » des romans fantastiques dédiés aux jeunes. En effet, celui-ci s’est vendu à  plus de deux millions et demi d’exemplaires rien qu’en Amérique du Nord, et il classé durant quatre-vingt-sept semaines consécutives sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Il a été ensuite publié dans 38 pays.

18700877

Fiche technique:

  • Date de sortie : 20 décembre 2006 (France)
  • Durée : 1h45min
  • Réalisé par : Stefen Fangmeier
  • Acteurs: Ed Speleers, Jeremy Irons, Sienna Guillory…
  • Genre : Fantastique
  • Nationalité : Américain

 eragon6-1eragon_2006_portrait_w8586a00d8341c7a6053ef00e554f3c7a58834-800wi

L’histoire en quelques mots…

Autrefois, la paix et la prospérité régnaient en terre d’Alagaësia. Les Dragons avaient alors fait don à leurs Dragonniers de pouvoirs magiques, et même de l’immortalité. Aucun ennemi ne pouvait les vaincre… jusqu’à ce que l’un des leurs, Galbatorix, décide de trahir pour s’approprier tous ces pouvoirs et en jouir seul en détruisant tous les autres Dragonniers.

Un jeune homme, Eragon, découvre, au cours d’une chasse, une pierre étrange aux lueurs bleues, qui s’avère être un œuf donnant naissance à un Dragon femelle. Il le baptise Saphira. Le temps des Dragonniers est revenu…

Avec l’aide de son mentor, Brom, Eragon va découvrir quel est son vrai destin. Lui seul peut faire renaître l’âge d’or de la justice, il est l’unique espoir du peuple d’Alagaësia, mais pour cela il va devoir affronter Galbatorix et vivre la plus fabuleuse des sagas…

 

Mon avis : 4/10 

Cette adaptation fut pour moi une grosse, voir une ENORME déception même si le film a gardé la trame (et je pense que ça s’arrête ici) … J’ai adoré, dévoré ce livre ainsi que la suite. Cependant, avec le recul et de la vieillesse, le livre, a lui aussi perdu un peu de son éclat. Mais passons !

-> Risque de Spoil <-

Parlons des acteurs. Notre héros, Eragon, interprété par Ed Speleers, ne respecte pas le physique mais surtout le caractère du personnage. En fait, de mon point de vue, le réalisateur ne respecte presque, aucun physique et trait de caractère. Par exemple, prenons Arya, interprétée par Sienna Guillory,  princesse elfe « aux cheveux noir de jais » (Eragon, p9, Edition Bayard poche), pourquoi le réalisateur a voulu que l’actrice ait les cheveux blond/châtain clair ? Cependant ce n’est qu’un détail mineur. Pour moi, seul Brom (Jeremy Irons), respectait bien son personnage, et dans le film il nous quitte TROP rapidement. Les autres acteurs sont simplets, ils n’approfondissent pas le caractère, la personnalité de leur personnage, comme  Murtagh, ce qui est dommage.

Autre point, l’histoire. Comment ce premier tome d’environ 700 pages a-t-il pu être compressé dans une adaptation d’1h45 ? Voici la réponse : beaucoup de passages ont été « effacé ». Peu d’impact, pour une personne n’ayant pas lu le livre, hérésie totale pour un lecteur. Par exemple,  la relation entre les personnages est beaucoup trop superficielle. On ne sent pas, ce lien, cette relation qui se tisse entre Eragon et sa dragonne lorsque celle-ci grandi, on ne voit pas le difficile apprentissage de la magie qu’ Eragon subit, certains rôles sont négligés (Murtagh, Angela et son chat-garou Solembum) et les combats n’en parlons même pas…. De plus, si un deuxième opus aurait vu le jour, le spectateur n’ayant pas lu le livre se retrouverait septique à la suite de certaines scènes qui auraient dû être expliquées dans le premier film. Quant aux costumes, ils sont pas mal fait mais pas fameux non plus. Par exemple, l’armure de Saphira qui est différente de celle que les Varden présentent et celle qu’elle porte. Il n’y a pas beaucoup de cohérence.

Ce film a cependant quelques points positifs. Vous avez des paysages magnifiques de Hongrie et même si certains effets spéciaux ne sont pas fameux, certains restes beaux comme par exemple les vols à dos de dragon. L’univers fantastique est très complexe et est imaginé différemment par chaque personne….

Et vous, quel a été votre point de vue sur ce film ? Avez-vous aimé ? Détesté ?

Petite rigolade de fin :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s