OUTLANDER: PERDEZ-VOUS DANS L’UNIVERS ÉCOSSAIS

Outlander est un best-seller paru au début des années 90, avec pour titre original Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, qui puise son inspiration de Doctor Who. Outlander est une adaptation de la chaîne américaine Starz, diffusée depuis le 9 août 2014 sur celle-ci, et au Canada sur la chaîne ShowCase depuis le 24 août 2014.

b

Fiche technique :

  • Nationalité : Américaine
  • Acteurs : Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies, Graham McTavish, Gary Lewis, Duncan Lacroix, Lotte Verbeek …
  • Créée par : Ronald D. Moore
  • Genre : Fantastique, Historique, Science-fiction, Romance
  • Statut : En cours de diffusion
  • Langue : VO et VOSTFR
  • Format : 42 minutes
bb
©Outlander officiel

Synopsis :

(Attention il peut y avoir des petits spoils)

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, nous suivons les aventures de Claire Randall une infirmière de guerre mariée. Claire et Frank son mari décident de partir dans un village écossais pour une seconde lune de miel, la première a été interrompue par la guerre. Son mari, professeur d’histoire se passionne pour ses ancêtres et l’histoire de la région tandis que Claire se découvre une nouvelle passion, la botanique. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site de menhirs où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu, le touche… et se retrouve propulsée en l’an 1743, période où les Écossais et les Anglais se déchiraient. Accueillie par des Écossais, qui la soupçonnent d’être une espionne anglaise, elle se verra forcée d’épouser un jeune guerrier écossais, un Highlander, nommé Jamie, tandis que son mari, Frank est toujours à sa recherche. Claire est déchirée entre fidélité et désir, partagée entre deux hommes opposés elle devra faire des choix qui bouleverseront à jamais sa vie et le cours de l’histoire…

Avis :   9,5/10

Alors que dire de cette série qui est tout simplement EPOUSTOUFLANTE c’est un véritable coup de cœur pour moi.

Ayant lu le chaudron et le tartan de Diana Gabaldon que j’ai adoré, j’ai suivi de près les news concernant cette série. Notamment le choix des acteurs qui, dans certaines adaptations laissent vraiment à désirer…

Les acteurs ne pouvaient pas être mieux choisis.

Caitriona Balfe (Claire Beauchamp), incarne parfaitement Claire une jeune femme déterminée, courageuse et capable de trouver sa place dans un monde dominé par les hommes. Autant vous dire qu’à l’annonce du choix de l’interprète de Claire, j’étais sceptique. Une ancienne mannequin dont personne n’avait entendu parler choisit pour incarner l’héroïne, il y avait de forte chance que ce soit un flop total. Mais finalement, après visionnage du pilote, j’ai étais totalement séduite par son jeu d’actrice qui est SIMPLE, CLAIRE et FLUIDE.

Quant au rôle du beau Jamie Fraser, incarné par l’acteur écossais nommé Sam Heughan que dire, il est juste PARFAIT. Il correspond totalement à l’idée que je me faisais de Jamie d’un point vu physique et son petit accent écossais me fais totalement craquer. Niveau jeu d’acteur, Sam Heughan transmet les sentiments avec une facilitée déconcertante, notamment lors de la scène où il se fait fouetter par Black Jack. A ce moment-là, je soufrais avec lui et j’étais émue par l’ambiance qui s’en dégageait.

N’oublions pas les rôles secondaires, qui sont bien interprétés eux aussi, à commencer par l’excellent acteur britannique Tobias Menzies (Rome, Le Trône de fer,…). Il est absolument INCROYABLE dans ses 2 rôles, celui de l’époux aimant et du cruelle Black Jack. Il apporte une réelle plus-value à la série, avec un jeu d’acteur à couper le souffle, particulièrement quand il interprète Black Jack, ce personnage me donne la chair de poule tellement il transpire la perversion

outlander naked jamie (1) bbb

Le film est visuellement SUBLIME, tourné dans des paysages majestueux et réels en pleine Écosse, ce qui en fait l’un des points forts de la série. Ces décores nous transportent à travers l’Écosse, nous faisant découvrir toute la diversité du paysage écossais, avec le château du clan MacKenzie, les landes, les pitons rocheux …

bbbbbb bbbbbL’autre point fort est la bande-son très inspirée, magnétique et authentique celle-ci est composée par Bear McCreary. La musique de fond se mélange parfaitement aux scènes, rajoutant  un côté mystique rappelant celui qui unit les Highlanders à leurs terres. Les musiques contribuent au lyrisme et à l’illumination des paysages écossais.

Le scénario et les dialogues sont fidèles au livre, en adoptant le point de vue de Claire, avec la voix-off qui intervient aux moments-clés sans être envahissante. L’histoire quant à elle, évite tous les clichés de mauvais goût et mièvre, ce qui change des romances basiques à l’eau de rose dont on devine la fin de l’histoire dès le premier épisode.

Seul petit bémol, si vous souhaitez regarder la série en VO, vous risquez d’avoir du mal à tous comprendre à cause de l’accent écossais, qui est très prononcé. Je vous conseille donc de  regarder Outlander en VOSTFR.

Vous l’aurez compris, je suis totalement CONQUISE par cette série. Si vous aimez comme moi les romances historiques d’aventures, qui se déroulent en Écosse, avec de beaux Highlanders en kilt (enfin ici un seul : Jamie) et avec une touche de fantastique vous serez servi avec la série Outlander.

N’hésitez plus lancez-vous !!!

Images:©actucine, ©starz et ©tumblr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s