AMERICAN SNIPER : LA STRATÉGIE GAGNANTE DE WARNER BROS

Le nouveau et dernier long-métrage de Clint Eastwood, American Sniper, s’annonce comme son plus gros succès, dépassant Grand Torino. Qu’est ce qui a fait ce succès ?

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Warner Bros©

American Sniper, le nouveau joyau de Clint Eastwood et de Warner Bros.

Personne ne s’attendait à ce que la biographie du tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle, adaptée au cinéma depuis le 18 février en France, ait autant de succès.

Ayant été réalisé avec un budget de 60 millions de dollars, le film est celui qui cartonne le plus au box-office américain avec plus de 100  millions de dollars récoltés le premier week-end de sa sortie. En effet, lors de sa sortie en décembre, Dan Fellman, directeur de la distribution chez Warner Bros., a appelé Clint Eastwood pour lui dire que le film battait des records. En même pas une semaine, le film est déjà rentabilisé et à une semaine de sa sortie en France, le film était à 281 millions de dollars de recette.

En France, le film dépasse les 2,2 millions d’entrées au box-office et devance Chappie, le nouveau long-métrage de Neill Blomkamp.

American Sniper a été nommé dans six catégories et a gagné un prix aux Oscars 2015 qui ont eu lieu le 22 février 2015.

 Oscar :

  • Meilleur montage sonore (Bub Asman)

 Nommé :

  • Meilleur film (Clint Eastwood, Andrew Lazar, Robert Lorenz, Peter Morgan et Bradley Cooper)
  • Meilleur acteur (Bradley Cooper)
  • Meilleur scénario adapté (Jason Dean Hall)
  • Meilleur son (Gregg Rudlogg, Walt Martin, John Reitz)
  • Meilleur montage (Joel Cox, Gary Roach)
AMERICAN SNIPER
Bradley Cooper et Clint Eastwood           Warner Bros©

Une communication très ciblée

Warner Bros signe une campagne marketing très patriotique. En effet, sur les affiches du film, on peut voir que les USA sont mis en avant ainsi que le côté militaire avec le drapeau américain ou encore  l’uniforme militaire ainsi que les armes.

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Crédits : Warner Bros©

 De plus, Warner Bros. a publié ses campagnes sur des supports très précis, tels que des blogs ainsi que des magazines militaires comme Soldier of Fortune, ce qui lui a permis d’atteindre rapidement ses cibles principales, c’est-à-dire les conservateurs et les militaires. En effet, le film a connu un fort succès dans les régions du sud (Antonio, Moore, Richmond, Texas, Albuquerque) et du Midwest où il y a une forte concentration de conservateurs et d’anciens militaires.

Qui dit militaire dit aussi familles de militaire, communautés de militaires et patriotisme. N’oublions pas que le film raconte l’histoire vraie d’un soldat ayant été envoyé au front plusieurs fois. On y voit Bradley Cooper sombré peu à peu dans une détresse, une des conséquences de la guerre sur les soldats mais aussi sur leur entourage. Ce qui veut dire que les spectateurs, ayant un soldat dans la famille, se sentent eux même concernés. Il faut prendre en considération, qu’aux USA, il y a au moins 22 millions d’anciens combattants et plus d’1,5 millions de militaires actifs dans les forces armées. Service la nation est avant tout un honneur.

 Cependant, qui dit film de guerre, grand succès, dit polémiques, entre autre. Par exemple, réalisateur américain Michael Moore, dénonce ce film comme pro-guerre et qu’il met en avant les armes à feu, dont le sujet est assez sensible en ce moment aux USA.

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La première bande annonce du film à elle aussi fait polémique. On y voit Bradley Cooper, qui a dans son viseur un enfant irakien, portant une bombe, qu’il doit abattre. On ne voit pas la scène finale, cependant celle-ci se termine par la phrase : «Le plus meurtrier des tireurs d’élite de l’histoire des États-Unis» ….

 

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