LE FILM VAMPIRE ACADEMY OU COMMENT GÂCHER UN BEST-SELLER ?

Le film Vampire Academy, est issu d’une série de romans paranormaux à succès, écrits par Richelle Mead. Cette série littéraire a été traduite dans plus de trente langues  et s’est vendu  à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde. Mais contrairement aux livres, le film sorti en France le 5 mars 2014 fut un véritable échec commercial avec seulement 71 757 d’entrées au box-office français.

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Une cible mal choisie :

Vampire Academy est le 11ème long-métrage de Mark Waters. Un réalisateur dont le public visé est principalement teenage  avec des films tels que Freaky Friday (2003), Lolita malgré moi (2004), Les Chroniques de Spiderwick (2005) ou bien encore Mr. Popper et ses pingouins (2011). La cible choisit, les teenagers, n’est pas la cible de base du livre qui est plus jeune adulte. Ce choix de cible entraine certains partis pris dans le film et une communication inattendue, décevant de façon générale  les communautés de fans.

Une communication ratée :

Malgré, des affiches publicitaires disséminées dans les grandes villes de France à des endroits stratégiques sur les bus, abribus et panneaux publicitaires ou encore sur internet avec des bannières publicitaires et la diffusion de la bande-annonce du film avant les vidéos sur Youtube. Je suis sûr que peu d’entre vous on été marqué par la sortie de Vampire Academy ou alors vous avez été comme moi interloqué par l’affiche du film, celle-ci fut largement critiqué sur le web et les réseaux sociaux notamment par les fans du livre.

En effet, tout porte à croire que l’équipe de marketing a soit eu une grosse promotion sur les pots de peinture rose bonbon soit qu’il est voulu faire un petit saut dans le temps avec des couleurs disco totalement hasbeen à moins qu’ils n’aient perdu un pari.  En tout cas, ce choix d’affiche à fait a lui tout seul une très mauvaise promotion, créant avant même la sortie du film un bad buzz.

Même lors de la création du site officiel http://vampireacademy.spreadshirt.com/ pour les goodies destiné aux hommes, aux femmes et aux enfants, qui a ouvert le 24 janvier 2012. Celui-ci a encore déçu les fans hors frontières américaines car seules ceux habitant aux US peuvent commander ce sur ce site.

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Mais y a-t-il des points positifs à retenir dans cette communication ?

Et la réponse est oui, 2 points positifs sont à retenir. Le premier est l’idée des jeux-concours qui ont bien marché en France, notamment celui de Rewiewer.fr, qui, pour fêter la sortie au cinéma de Vampire Academy, propose de gagner des places de cinéma pour le film mais aussi des tas de goodies : T-shirts homme, T-shirts femme, bonnets et  tattoos phosphorescents ect.

Deuxième point positif, la musique de Vampire Academy qui a servi de produits dérivés efficaces du film. La liste des titres de la bande originale officielle a été dévoilée le 14 janvier 2014. L’album en lui-même est en vente depuis le 4 février 2014 en CD et téléchargement. Cette réussite est due à une ribambelle d’icônes pop du top 50 comme Katy Perry, Naughty Boy et  Max Frost entre autres.

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©ytimg

Une adaptation très critiquée :

  • Par les professionnels du milieu:

C’est une descente généralisée du film par les critiques ciné, recueillant seulement 9% de critiques positives, avec une note moyenne de 3,2/10 et sur la base de 43 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes9. Une note presse de 1,8/5 sur Allociné ou sur Metacritic, où il obtient un score de 30/100 sur la base de 14 critiques collectées.

  • Par les fans :

Les fans ne sont pas en reste eux aussi, qui disent qu’on dirait une comédie, un film de teenagers au lycée, ou même que cela ressemble à une parodie.

En réponse aux fans l’auteur du livre se justifie.

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©bazardelalitteraturedot

«Il y a autant d’humour dans le film que dans les livres, autant de romance, d’action, d’obscurité et d’amitié. »

Ou encore

« Tout le monde n’aime pas les histoires de vampires. Mais beaucoup aiment l’humour noir de Mark et Daniel Waters et l’équipe marketing met cela en avant dans la promo. Cela pourrait permettre à ceux qui ont des préjugés sur les histoires de vampires de donner une chance au film grâce à l’humour. »

  • Par l’actrice Sarah Michelle :

fPetite critique, sous forme d’humour de la part de Sarah Michelle, célèbre pour son rôle de tueuse de vampire dans Buffy, remettant en cause le jeu d’actrice de Zoey Deutch sur sa façon de tenir un pieu sur l’affiche du film.

Vampire Academy  une suite possible ?

Le film a fait un flop monstrueux et couvre à peine son budget au box-office US (moins de 8 millions de dollars, quand un blockbuster pour ados en totalise au moins 100  afin de s’assurer d’une suite). Face à ce plantage, les salles du Brésil (un gros marché pour les films américains) ont même décidé de ne pas sortir le film au dernier moment. Sachant cela il était très peu probable de voir un jour Vampire Academy 2 débarquer au cinéma.

Néanmoins les producteurs ne lâchent rien, croyant encore à une possible suite. En effet, quelques mois après les producteurs du film annoncent sur les réseaux sociaux qu’ils travaillent sur une façon de continuer l’adaptation de la série en film.

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©VAfandomUSA

Le 15 juillet 2014, les producteurs du film ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir réuni les fonds nécessaires pour le deuxième film mais que pour prouver le soutien des fans, une campagne de crowdfunding sera lancée sur le site Indiegogo à partir du 6 août 2014 et sera en ligne jusqu’au 4 septembre 2014. La somme demandée était de 1,5 millions de dollars. Le script du film étant déjà prêt, une fois les dons récoltés, la production devait commencer le tournage en début 2015 et le film devait sortir pour fin 2015. La campagne est elle aussi un échec, elle ne récoltera seulement 254 500 dollars.

Donc en clair, aucune suite n’est prévue, ce n’est pas faute pour les producteurs d’avoir tout essayé…

Êtes-vous déçus de l’arrêt de l’adaptation Vampire Academy ou la comprenez-vous ?

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