ANNABELLE, LA POUPÉE MALÉFIQUE DU MARKETING

Après le film Conjuring: Les Dossiers WarrensAnnabelle est la poupée la plus connue du monde. Annabelle sorti le 8 octobre 2014. C’est une poupée maléfique que les chasseurs de fantôme, Ed et Lorraine Warren ont été confronté lors de leurs enquêtes paranormales.

         

Coup d’œil sur la poupée Annabelle.

C’est dans le film Conjuring qu’on découvre Annabelle. Le film a été produit par Warner Bros avec un budget de 5 millions de dollars. Elle récolte 37,2 millions de recette dès sa sortie juste au Etats-Unis. La production fait plus d’1,5 millions d’entrées en France.

Une cible jeune un peu trop nerveuse ?

C’est un film qui cible avant tout des jeunes de 12-25 ans. Les jeunes sont enragés. Le film d’horreur crée de nombreuses crises de panique des spectateurs et des excès de certains jeunes. Ces derniers empêchaient les spectateurs de voir tranquillement le film.

D’ailleurs, Annabelle est interdite pour les moins de 12 ans en France.

Une communication effrayante

Après la sortie du film le 8 octobre 2014, l’équipe réalisa une caméra cachée dans l’émission brésilienne de Silvio Santos, diffusée sur la chaîne SBT. Cette caméra cachée consiste à piégé des agents d’entretiens travaillant dans une maison en soirée. Ici, plus précisément la chambre d’une petite fille décédée.

On remarque l’importance accordée à la «construction d’une vie réelle» de la poupée, mais aussi aux outils de promotion dynamiques tels que les vidéos et les gifs animés pour créer une communauté forte et stimuler le bouche-à-oreille.

Populaire sur les réseaux sociaux

D’après le site web annabellemovie.com, on peut suivre la promotion de la poupée star sur diverses plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, Google+, YouTube, Tumblr.

La page Facebook compte 4,1 millions de mentions j’aime.

Le hashtag #Annabelle fait sa place durant la période d’Halloween. La poupée totalise 2,4 millions d’abonnés. L’engagement des spectateurs suscitent plus d’engagement en termes de likes, commentaires et partages. D’ailleurs, des fans sont allés jusqu’à créer des faux comptes d’Annabelle sur Twitter.

YouTube est un réseau social efficace pour rejoindre son public sur le plan émotionnel et inciter au partage de contenu. Ainsi, la bande-annonce officielle du film d’horreur est chiffrée à 8,7 millions de vues, mais d’autres vidéos ont été parallèlement réalisées, contribuant à augmenter la visibilité et l’intérêt pour le film.

Sur Tumblr, l’équipe crée des gifs animés des séquences terrifiantes du film et que l’on retrouve sur d’autres réseaux sociaux.

Annabelle, le phénomène étrange

Sur Facebook, on y voit plusieurs photos de voyage d’Annabelle qui ont été prises sous forme de «selfie» dans des lieux bien connus : à Saint-Louis, à Washington ou même en compagnie du clown dans Poltergeist à Los Angeles.

anna
©Lefilmannabelle

Dans leur stratégie de communication, l’équipe a pensé à permettre aux fans de contribuer à l’engouement pour le film. Lors d’Halloween, des Annabelle défilèrent dans les rues avec un masque à imprimer. Le masque étant disponible sur le site du film.

Au sud de la France, le film fut retiré des salles de cinéma une semaine après sa sortie. En effet, le visionnage du film engendre des bagarres et des déprédations de la part des jeunes. Des photos de l’information tournent sur twitter.

Les cinémas indépendants ont même dû faire intervenir la police et rembourser les billets des spectateurs.

Tout compte fait, Warner Bros mise sur les réseaux sociaux. Puisqu’ils sont majoritairement utilisés par les jeunes. L’équipe de promotion a développé un marketing viral notamment avec ses vidéos. Malgré une promotion modeste, le film Annabelle créa un buzz.

Leur stratégie de promotion a-t-elle permis de susciter la peur et la curiosité comme son prédécesseur ?

 

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