LA REINE DES NEIGES : LA SURPRISE GIVRÉE DE DISNEY !

Sorti en 2013, ce long métrage des studios Disney inspiré du conte d’ Hans Christian Andersen est le film le plus rapidement téléchargé de tous les temps ! Il faut dire qu’avec plus de cinq millions d’entrées au cinéma, ce film a séduit un peu partout dans la planète, notamment en France (avec 5,15 millions de spectateurs dans le pays en trois mois!)

coloriage-la-reine-des-neiges-elsa_68y

Un succès mémorable…

  • 3,2 millions de DVD et Blue Ray vendus le jour de leur sortie
  • Plus de 5 millions d’entrées en France
  • Près de 250 millions de dollars de recette au Japon

Contre toute attente, La reine des neiges devient un phénomène à travers le monde et détrône même l’énorme Le Roi lion. C’est principalement aux Etats Unis, au Canada, au Japon mais également en France que le film remporte le plus de succès.

Ce film, le plus rapidement téléchargé de tous les temps, en a surpris plus d’un avec son succès inattendu et imprévisible au départ.  En effet, il a vite été comparé à Raiponce (sortie en 2010) mais avec une histoire « qui n’accroche pas autant ». De plus, la bande d’annonce a été jugée assez « fade »au départ.

Pourquoi une telle réussite…?

  • Un marketing original

En juin 2013, c’est-à-dire cinq mois avant sa première sortie en salles, une bande d’annonce présentant seulement deux personnages du film est sortie. Jugée un peu trop enfantine, celle-ci laisse perplexes de nombreuses personnes mais attire tout de même leur curiosité.

De plus, les bandes d’annonces ont été adaptées à chaque pays en faisant ressortir à chaque fois le côté le plus susceptible d’intéresser le public dans lequel elles sont visualisées. On retrouvera par exemple au Japon une bande d’annonce mettant en avant le côté plutôt triste de l’histoire.

Résultats : les recettes ont atteint presque 250 millions de dollars dans ce pays ce qui a fait de la reine des neiges le troisième box-office de l’histoire japonaise.

  • Une réelle présence sur les réseaux sociaux

Tweeter, Facebook, Youtube… difficile de passer à côté d’une telle présence sur les réseaux. De nombreux groupes Facebook ont été créés pour acheter et revendre les produits dérivés qui ont connu d’incroyables ruptures de stocks dans le monde entier !

Mais l’un des points les plus forts de ce succès reste le côté musical qui rappelle  tous le monde les grands classiques de Disney (Blanche neige, Aladin, Le Roi lion…) avec leurs titres aussi mémorables les uns que les autres. Le fameux titre « Libérée, délivrée » chanté par Elsa dans le film a été traduit en plusieurs langues et interprété en 41 versions différentes dont la version originale en anglais « Let it go » chantée par Demi Lovato. Cette dernière a d’ailleurs remporté en mars dernier l’Oscar de la meilleure chanson. En France aussi, le titre interprété par Anais Delva a franchit le cap des 100.000 ventes. La bande originale est le 14ème des meilleures ventes d’albums en France.

la-reine-des-neiges-collectif-970933996_ML

Par la suite, ce titre longtemps numéro 1 des Top a donné naissance à un album La reine des neiges publié par Walt Disney et entièrement interprété par Christophe Beck. L’album a très bien été reçu, et a même été vendu à 3,7 millions d’exemplaires aux Etats Unis. N’oublions pas aussi les multiples parodies et reprises qui ont fleuri sur Internet, reprenant la chanson phare du film. Certaines d’entre elles sont très amusantes et ont permis de développer davantage la notoriété du film.

  • Merchandising et produits dérivés

Comment passer à côté de la vitrine de la boutique Disney des Champs-Élysées à Noel sans admirer la reproduction du royaume de La reine des neiges. De quoi attirer de nombreuses personnes et multiplier les bénéfices générés par ce film.

reine-neiges-photo pdt derivé

Poupées, jeux vidéos, déguisements, figurines, vêtements, posters et même serviettes de bain La reine des neiges…. La liste de produits dérivés est très longue. Plus de trois millions de costumes ont été vendus en Amérique du Nord. N’ayant pas prévu un tel succès, Disney a été en permanence en rupture de stock.

Conséquence : la revente de produits La reine des neiges s’est multipliée sur de nombreux sites Internet et notamment à travers les réseaux sociaux.

Une suite à cette réussite ?

La reine des neiges n’a pas finit de nous faire rêver. Printemps 2015, un court-métrage est très attendu par les nombreux fans. Ce dernier s’intitulera La reine des neiges – une fête givrée, faisant référence à la mise en scène d’une grande fête d’anniversaire dédiée à Anna.

Voici la bande d’annonce de ce court métrage diffusée en février dernier.

Allez-vous fondre comme moi devant cette suite qui s’annonce pleine de surprises ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s