GAME OF THRONES : LA SERIE A SUCCES

Difficile d’être passé à côté du phénomène Game of Thrones. Mais qu’est-ce donc Game Of Thrones ? À moins que vous viviez au creux d’une montagne comme un ermite, vous n’avez PAS pu passer à côté !  Que ce soit dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans la presse, entre amis, on en parle en bien ou en mal, mais on en parle.

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HBO©

Romans écrit par George R. R. Martin, Games of Thrones ou A song of Ice and Fire, dont les cinq premiers volumes ont été vendus à plus de vingt millions d’exemplaires dans le monde, a été adaptée en une série américaine par David Benioff et D.B Weiss, et est diffusée depuis le 17 avril 2011 aux Etats-Unis sur la chaîne HBO.

Intégraux
Edition J’ai Lu©

Comme GoT est un univers assez complexe, je vous dirige vers Le Monde, qui a fait une belle vidéo de 3-4 minutes sur Game of Thrones, résumant les trois premières saisons. Attention, il y a des spoils !

 Chiffres clés :

  • 25 c’est le nombre de langues dans lesquelles les romans ont été traduits
  • 8 c’est le nombre de prix que la série GOT a reçu
  • 51 c’est le nombre de nominations remportés sur les 142
  • 4,28 Millions c’est le nombre de téléchargements illégaux sur BiTorent à 2012
  • 2 2245 664 de followers sur Twitter
  • 14 652 162 mentions J’aime sur Facebook
  • 6,8 Millions de téléspectateurs en moyenne par épisode aux USA, lors de la saison 4
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AlloCiné©

 Une communication très encadrée

 Le succès de la série, Game Of Thrones s’explique par une intrigue bien ficelée, des personnages charismatiques mais surtout grâce aux fans incontournables devenant une communauté d’adepte.

 Série incontournable, elle bat des records d’audience ainsi que de téléchargement. En effet, la série est la série la plus téléchargée sur le site BitTorrent.

 Cependant, comment garder cette communauté ? HBO a dû orchestrer une communication titanesque que nous allons voir.

  • Concernant la communication Off-line :

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HBO©

 Alors qu’en France, la communication off-line reste assez traditionnelle, avec l’affichage dans les métros, abris de bus, panneaux déroulants et la publicité dans la presse.

 Dans les pays étrangers, Game of Thrones est partout dans les paysages urbains, avec des Trompe-l’œil et des ombres de dragons sur la façade de plusieurs immeubles dont celui d’HBO à Los Angeles, ou encore avec un crâne énorme d’un dragon échoué sur une plage au Royaume-Unis. Notamment, dans la presse, avec l’intégration de l’ombre d’un dragon sur une double page du New York Times et aussi dans les métros et autres emplacements publicitaires. La chaîne HBO ne manque pas d’idée percutante pour faire la promotion des saisons de GoT, notamment avec l’avant-première du premier épisode de la saison 4 qui a été diffusé sur un écran géant à New-York.

 Communication événementiel : A Londres, un restaurant éphémère présent du 12 au 15 février 2015, nommé « All Men must dine », en référence à la quatrième saison. Il proposait aux fans de goûter aux plats phares de la série tels que : la langue de veau pochée avec betterave, raifort et moutarde de la vieille ville. Au Texas, une mini-exposition a été consacrée à Game of Thrones où Grumpy cat, le chat, a eu le privilège de  siéger sur le trône.grumpy-cat-v-game-of-throne

  • Concernant la communication On-line :

 Pour susciter l’intérêt des spectateurs et le buzz, HBO a dévoilé trois teasers de la saison 5 de la série qui débutera le 12 avril sur HBO, et surement le 13 avril en France, sur OCS, créant un effet de rareté. Le teaser est l’un des premiers éléments de « promo » utilisés car il est interactif et permet de tenir le  spectateur en haleine. De plus, l’utilisation de teaser vidéo à une grande portée sur les réseaux sociaux à travers les partages et celui-ci est suivie  par une vidéo montrant les nouveaux acteurs.

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HBO©

 L’un des principaux objectifs de HBO, est selon Sabrina Caluori (HBO’s Vice President of Social Media & Performance Marketing) « d’inspirer et d’inciter les fans à partager leur passion de la série via leur social graph grâce à du contenu pertinent, des call-to-action intrigants et une succession d’outils et de plates-formes à disposition des fans. Les meilleurs fans sont récompensés via des ReTweets, des likes ou des reblogs ». Et comme second objectif celui de « faire grossir la base de fans et donc l’audience, en continuant d’entretenir l’enthousiasme et l’excitation » et de « nourrir cette addiction à la série en simplifiant les possibilités de partage de tout le contenu ». Ce qui veut dire, que HBO attend que  la communauté de fans se proclame ambassadeur de la série auprès de nouveaux téléspectateurs en utilisant les médias sociaux. Par exemple, HBO attend de la communauté de fans, que celle-ci communique, partage et/ou diffuse, les nouveaux contenus que HBO met en ligne  via leurs différents comptes officiels sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

 Le site officiel HBO sert de base pour sa stratégie digitale. Sur le site vous trouverez la plupart des informations sur toutes les séries et films qu’HBO diffuse. En effet, le site est la principale source d’information sur l’actualité, les  teasers, blog, les photos et vidéos des séries qu’elle diffuse. Elle dispose aussi de sa propre plateforme de diffusion, permettant d’accéder à tous les contenus de la chaîne depuis tous les supports : PC, smartphone, tablette …

HBO
HBO©

 Cependant, pour la série Games of Thrones, HBO a sorti encore plus de moyens. Comme par exemple, nous avons une encyclopédie interactive retraçant la carte de Westeros et Essos, l’histoire des différentes familles et bien d’autres choses. Vous avez aussiWesteros_et_Essos un blog sur Tumblr, celui-ci contient le making-off de la série, avec plein de commentaires. En effet, c’est sur cette plateforme que les fans interagissent le mieux entre eux, et ceux grâce à des concours ou à la publication de fan-art et de débats entraînant la fidélisation de cette communauté. Mais aussi avec le développement de diverses applications comme GetGlue, qui permet de se « checker » lorsque l’on regarde la série. Les fans y sont récompensés avec des cadeaux comme des badges.

 Pour finir nous allons parler de Facebook et Twitter où Games Of Thrones est très présent. En effet, sur Facebook, la page officielle comptabilise 14 652 162 mentions J’aime, vous pouvez y regarder des vidéos, des photos, interagir aux commentaires et bien sûr voir les postes que la page met en ligne. Cependant, l’interaction est plus importante sur Twitter. Beaucoup de hashtags ont été créés (#GOT, #GoT, #GoTseason…..) qui permettent à HBO de mesurer l’audience et de mieux comprendre les attentes des utilisateurs de Twitter. Twitter c’est 2 2245 664 de followers et 18 455 tweets.

 Le phénomène Game of Thrones ne semble pas s’essouffler. La saison 5 de la série est attendue avec impatience. Cependant, certains redoutent déjà de l’attente pour la saison suite, car l’histoire n’a pas encore fini d’être écrite….

Et vous, avez-vous réussi à passer à côté de la communication de Game of Thrones ?

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