50 NUANCES DE GREY: UN MARKETING BIEN PENSÉ

Difficile de ne pas avoir vu une seule publicité de l’adaptation Fifty Shades Of Grey (Cinquante nuances de Grey) de E.L. James, qui est sorti en salles le mercredi 11 février, presque à la veille de la Saint-Valentin. 50 Nuances de Grey est partout, que ce soit sur un panneau d’affichage, aux couleurs du film dans votre ville, ou encore sur le web, avec les vidéos YouTube qui diffuse la bande-annonce en guise de publicité.

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50 Nuances de Grey : un produit avec une histoire inhabituelle

Pour ceux qui ne le savent pas encore, 50 Nuances de Grey  est à l’origine une fan fiction de la série Twilight écrite par E.L James, sur son propre site internet. Le succès est au rendez-vous, les chroniques s’enchainent via le site internet « The Writer’s Coffee Shop », s’ensuit la sortie des premiers romans en librairie en avril 2012 aux éditions JC Lattès, qui rencontrent dès lors un succès planétaire. Traduit en 50 langues et vendus à plus de 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde dont 6 millions de ventes en version française, toutes éditions confondues, selon Marie Buhler, éditrice aux Editions JC Lattès, il était évident que sa sortie au cinéma déchaînerait les passions mais aussi les critiques.

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50 Nuances de succès

Malgré des critiques négatives de la part des 2journalistes et spécialistes du secteur, on pouvait s’attendre à un succès marketing grâce à des millions de fans qui partageaient et donnaient leurs avis sur les réseaux sociaux et ce, depuis les rumeurs de l’adaptation en film de Fifty Shades Of Grey.

En France on approche des 3 millions de spectateurs dont 2 millions dès la première semaine et 340.000 spectateurs le jour de sa sortie (Universal International Pictures).

50 Nuances de matraquages publicitaires

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©songedunenuit

Rien n’est laissé au hasard par les marketeurs, qui travaillent sur leur stratégie depuis plus de 3 ans, pour la sortie du film.Ce phénomène planétaire, surf sur la vague du marketing viral en partageant depuis un an de nombreux teasers vidéo et photo sur le net pour entretenir le mystère qui entoure le film Fifty Shades Of Grey et pour garder les fans en haleine.

Le teaser mis en ligne le 24 juillet sur Youtube, s’est placé en tête des vidéos les plus regardées avec 63,7 millions de vues et le nombre de vues de la bande-annonce, en version française, dépasse les 3 millions.

Cette stratégie marketing basée sur l’effet de répétition avec l’accumulation de publicités sur différents supports (vidéos et affiches) est un véritable succès.

  • Focus sur la campagne on line:

Presque omniprésent sur le web à travers la diffusion de bannières et vidéo teaser, vous avez donc obligatoirement vu l’une de ces publicités ci-dessous :

Avec une bannière de ce style :

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Ou alors avant une vidéo Youtube de ce style :

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  • Focus sur la campagne off line :

De nombreuses mesures préventives ont été prises lors de la projection du film auprès de la presse, notamment l’interdiction de faire paraître une critique avant 10 heures du matin le mercredi 11 février 2015, ou encore la présence de vigiles qui quadrillaient la salle, dos à l’écran, charger de repérer tout contrevenant.

Selon Matthieu Charrier, journaliste culture, c’est du jamais vu : « Nous allons signer un contrat avant de rentrer dans la salle. C’est tout simplement du jamais vu » a-t-il déclaré sur Europe 1.

Depuis le mercredi 11 février, les réactions dans la presse et dans les journaux télévisés s’accumulent ce qui est un énorme coup de pub pour le film.

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Aux Etats-Unis de nombreux spots sont diffusés à la télévision, pour les autres pays ils sont disponibles sur le net comme le Spot « For pleasure. For Love », « You’re Invited », « Black and White » ou encore « Are You Curious? ».

Spot TV « For pleasure. For Love »:

50 Nuances de parodie et détournement :

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De nombreuses parodies fleurissent, comme la sortie du livre Cinquante 51zw94w+rLL._SL460_Nuisances d’Earl Grey  de Fanny Merkin et d’Andrew Shaffer ou sur le web, à travers divers hastags, comme #50nuances sur les réseaux sociaux. Sentant le bon filon marketing, certaines marques surfent sur la tendance telle que, Les lapins crétins avec leurs «  50 nuances de Bwaah », « 50 nuances d’Earl Grey » avec les parfums de la marque de thé anglais, ou encore « 50 nuances de gris » avec les peintures Leroy Merlin. Mais la palme du plus gros buzz est décerné à la marque Légo avec la reprise de la bande-annonce du film détourné en « Nuances 50 de briques ».

Au vu du succès du film 50 Nuances de Grey, de nombreux produits dérivés ont vu le jour, du plus insolite tel que louer le célèbre appartement de Christian Grey,  aux plus raccords avec le thème de l’érotisme, tel que la ligne de sous vêtement fait par la boutique Lingerie Secrète ou encore la ligne de sex toys. Nous n’avons pas fini d’être surpris par les marketeurs de 50 Nuances de Grey qui ne manquent pas d’imagination pour tirer profit de ce phénomène, surtout avec la future sortie du deuxième opus sur les grands écrans…

Que pensez-vous de cette stratégie marketing hors norme ?

Retrouvez l’ensemble des parodies et détournements de 50 Nuances de Grey sur:  https://lapelliculedulivre.wordpress.com/2015/03/09/50-nuances-de-parodies-et-de-detournements-publicitaires/.

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